Yawatani

Malgré le contexte du blocage politique, l'économie marocaine s'en est bien sortie durant le premier trimestre 2017, avec un taux de croissance de 4,3%. Bien entendu, cette performance est due principalement à l'impact de la bonne pluviométrie sur la valeur ajoutée agricole. 

Même sans gouvernement, l’économie nationale s’est plutôt bien comportée durant le premier trimestre 2017, profitant du redressement de la valeur ajoutée agricole.

Selon le Haut-commissariat au plan, «l’économie nationale aurait progressé de 4,3% au premier trimestre 2017, au lieu de 1,7% une année auparavant». La valeur ajoutée du secteur de l’agriculture, qui avait accusé une baisse de 9% au cours du premier trimestre 2016, aurait réalisé une croissance de 12,9% à fin mars, tirant vers le haut le taux de croissance global de l’économie nationale. «Hors agriculture, la valeur ajoutée aurait affiché une hausse de 3%, tirée notamment par les activités du secteur tertiaire», ajoute la même source.

Par ailleurs, la consommation des ménages aurait également continué à stimuler la croissance sur cette période, dans un contexte de hausse modérée des prix à la consommation et d’amélioration des revenus en milieu rural. En variation annuelle, le volume de la consommation des ménages se serait accru de 4%, au lieu de 3,1% au quatrième trimestre 2016, contribuant pour environ 2,4 points à la croissance globale du PIB, au lieu de 1,8 point un trimestre plus tôt. «Cette progression de la consommation domestique aurait été alimentée, entre autres, par un accroissement de 5,2% des crédits à la consommation», précise le HCP. Elle aurait profité, en grande partie, aux produits locaux, l’augmentation des importations de biens finis de consommation n’ayant pas dépassé 2%, à fin février 2017.

Au deuxième trimestre 2017, avec une hausse prévisionnelle de 14,8% de la valeur ajoutée agricole et une amélioration de 3,2% des activités non agricoles, l’économie nationale progresserait de 4,6%, en variation annuelle, selon la même source.

 

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois