Yawatani
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma a inauguré, lundi 21 mai, la Maison de vie de Casablanca. Une structure d'accueil pour les patients atteints de cancer et leurs familles. Photo illustrant l'Article SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, a inauguré, lundi 21 mai, la Maison de vie de Casablanca. Une structure d'accueil des patients atteints de cancer qui suivent un traitement et dont leur résidence est loin de la capitale économique. Construite et équipée pour un coût global de 3,5 millions DH, cette unité d'hébergement a été conçue pour favoriser l'accès au traitement des personnes souffrant du cancer.

Le problème d’hébergement, outre les frais supplémentaires occasionnés par les déplacements temporaires, constitue une des causes de l’abandon du traitement ambulatoire. Pour pallier à cette difficulté et encourager les patients à poursuivre leur traitement, l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer s'est engagée à construire, à proximité de chaque centre d'oncologie, une Maison de vie.

Cette structure est plus qu'un centre d'hébergement. Puisqu'elle offre aux patients et à leur famille, non seulement un cadre chaleureux où ils séjournent, mais également un accompagnement et un soutien psychologique et moral. «Nous avons tenu à ce que cette unité d'accueil soit une véritable structure de vie où les patients peuvent bénéficier d'activités sociales. Pour cette raison, nous avons formé un groupe de volontaires pour mener ces activités dans la salle polyvalente de la maison», souligne le Pr. Moulay Taher Alaoui, membre du Conseil scientifique de l'association. Opérationnelle depuis janvier dernier, la maison de vie de Casablanca a accueilli 379 personnes. «Les patients hébergés proviennent de différentes villes, du nord au sud du pays.

Actuellement, nous accueillons 37 personnes. La moyenne du séjour est de 7 à 8 jours. Parfois, certaines personnes restent à la Maison jusqu'à deux mois pour des raisons de traitement», indique Mesnaoui Abderahman, directeur de la Maison de vie de Casablanca. L'une des pensionnaires est une jeune femme agée d’une vingtaine d’années. Accompagnée par sa mère, elle est venue de Khouribga. «Nous sommes ici depuis deux mois. Ma fille suit un traitement à l'Hôpital 20 Août. Auparavant, nous souffrons beaucoup pour trouver un endroit où passer la nuit.

Dorénavant, grâce à cette maison, nous sommes bien installées et ma fille peut suivre son traitement sans l'interrompre. Cette maison nous a épargné plusieurs kilomètres à parcourir», raconte la mère, le cœur soulagé. Une autre mère est venue, cette fois-ci, de Mauritanie avec sa petite fille de 2 ans et demi, qui a perdu son œil droit à cause de sa maladie cancéreuse. «C'est son médecin traitant à Nouakchott qui m'a conseillé de venir au Maroc pour soigner ma fille. Avant de venir à la maison de vie, j'étais hébergée à l'hôpital des enfants. L'accueil dans cette Maison est très chaleureux», confie la jeune femme. Au Maroc, deux Maisons de vie existent dont une à Agadir. Pour répondre aux besoins des malades, une autre structure est en cours de réalisation à Tanger. La construction deux nouvelles unités, à Marrakech et à Casablanca, est en outre programmée dans le plan d'action de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer.

Aujourd’hui le Maroc

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois