- Détails
- Publication : 7 mars 2017
Abdelilah Benkirane a été reçu lundi 6 mars par l'émir du Qatar, cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. En déplacement à Doha pour assister au QITCOM, une conférence annuelle sur les technologies d'information et de communication, le chef du gouvernement a rencontré l'émir qatari en marge de l'événement.
Ce dernier a souligné "le niveau excellent des relations entre les deux pays", indiquant que le Qatar "redoublerait d’efforts" pour investir davantage au Maroc et "consolider les relations économiques bilatérales". L'émir a également félicité le "rôle pionnier" du Maroc sur le continent africain.
De son côté, Abdelilah Benkirane a exprimé son "admiration" pour les efforts déployés par le Qatar pour renforcer son économie. Il a également assuré que le Maroc était déterminé à "réunir les conditions appropriées pour l'accueil et la réussite des investissements qataris" dans le royaume, et à "élargir leurs secteurs d’activité".
Les deux hommes ont aussi évoqué d'autres sujets de préoccupation commune comme la situation dans la région MENA (Moyen-Orient-Afrique du Nord) et les moyens de lutter contre l'extrémisme.
Abdelilah Benkirane a également rencontré le Premier ministre et ministre de l'Intérieur du Qatar, cheikh Abdallah Bin Nasser Bin Khalifa Al Thani, avec qui il a évoqué les mêmes problématiques.
En avril dernier, le chef du gouvernement s'était rendu au Qatar pour la sixième session de la haute commission mixte maroco-qatarie. Neuf accords de coopération avaient été signés à cette occasion.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.