Yawatani

Pour l'instant, le plan d'urgence pour lutter contre les effets du retard des pluies porte ses fruits. En outre, le prix du bétail a été stabilisé, tout comme celui de l'alimentation, parallèlement au lancement de 400.000 ha de cultures printanières. 

Le ministre de l'Agriculture se veut rassurant. Aziz Akhannouch annonce, en effet, que “le programme de lutte contre le retard des pluies produit ses fruits”. Du moins, précise l'Economiste dans son édition du 14 avril, il a permis de garantir l'offre en composants d'aliments de bétail, de stabiliser les prix du cheptel et de barrer la route aux spéculateurs.

Au-delà, la situation hydrique du pays s'est améliorée. Le déficit pluviométrique a reculé de 63% à fin janvier dernier à 49% actuellement. De même, le taux de remplissage des barrages a augmenté de 3 points par rapport au début de la campagne agricole. Une situation qui a favorisé la mise en place d'un programme de cultures printanières. Portant sur 400.000 ha, le programme est déjà réalisé à hauteur de 67%, soit 263.000 ha contre 200.000 en moyenne sur les 5 dernières années. Il faut dire que le Crédit agricole du Maroc avait prévu un financement de 1,5 milliard de DH destiné aux cultures du printemps.

Alors que le plan de lutte contre les effets du retard des pluies s'étale sur 8 mois, le ministre à déjà dressé un premier bilan. Ainsi, pour le moment, le tiers de cette opération a été réalisé et a profité à 210.000 agriculteurs et éleveurs.

Concernant les aliments composés, 4 millions de quintaux seront subventionnés au profit des éleveurs de bovins, enregistrés au Registre agricole national. Pour l'Etat, le coût s'élève à 400 millions de DH.

Le programme comprend également des actions visant l'abreuvement de 524 points d'eau, l'acquisition de 2 .700 citernes  et la couverture des frais des camions citernes. Dans le pipe également, l'irrigation de 93.000 ha de plantations arboricoles réalisées dans le cadre de la reconversion des cultures vivrières. Son coût? 140 millions de DH.

En ce qui concerne l'encadrement sanitaire, l'Etat a débloqué une enveloppe de 92 millions de DH dédiée à l'acquisition de produits vétérinaires et de vaccins au profit d'une quarantaine de provinces. Cette opération cible 10 millions de têtes d'ovins, notamment dans les zones de l'Oriental et du Sud.

 

Yawatani.com et le360ma.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois