- Détails
- Publication : 11 avril 2016
Au Maroc, 1er pays non européen à le développer, ELITE est déployé par la Bourse de Casablanca. Il a pour objectif de combler l’écart entre les exigences du marché des capitaux et la réalité des entreprises marocaines et notamment les PME.
De l’ambition, un business model solide, une stratégie claire de croissance et un réel besoin de financement,…tels sont les ingrédients nécessaires à une PME pour pouvoir bénéficier du programme ELITE. Lancé officiellement mardi 5 avril par la Bourse de Casablanca, en partenariat avec le groupe London Stock Exchange Group (LSEG), « ce programme permettra aux entreprises nationales de profiter de l’expertise d’un réseau d’experts et d’investisseurs marocains et étrangers, outre l’accès direct au marché des capitaux. C’est un programme “capital neutre” ouvert à toute opportunité de financement et permettant l’accès aux private equity et aux fonds de capital-risque, aux produits de dette, à la bourse etc. », explique Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca. Pour déployer le programme ELITE, la Bourse de Casablanca a sollicité l’implication de 18 partenaires de renom : des banques (Attijariwafa bank, BCP, BMCE…), des cabinets de conseil financier, des cabinets juridiques (JEANTET, DLA PIPER et HBLAW FIRM), des fonds d’investissement (CDG Capital Private Equity, AFRICINVEST, ATLAMED CORPORATE INVESTMENT ou encore UPLINE ALTERNATIVE INVESTMENTS), ainsi que des cabinets d’audit et d’expertise comptable (KPMG, GRANT THORNTON, BDO MAROC,…), cela sans oublier un organisme de formation de premier ordre en l’occurrence, le groupe ISCAE.
Comment se déroule le programme ELITE ?
Les 12 entreprises sélectionnées pour cette première promotion du programme ELITE, bénéficieront d’une approche qui comprend un programme de formation, une période d’accompagnement soutenue par des mentors et un accès direct à la communauté financière par le biais d’une plateforme communautaire dédiée.
Concrètement, le programme Elite se déroule en trois phases. La première appelée « Get Ready » est dédiée à la formation des dirigeants et actionnaires des entreprises sélectionnées. Constitué de 6 modules, le programme de formation, construit sur la base d’échanges, de partage et de cas d’étude adaptés au Maroc, devra aider les entreprises à mieux intégrer les changements culturels et organisationnels dans leur entreprise, afin d’accéder au moyen de financement le mieux adapté à leur stratégie de croissance.
Dénommée « Get Fit », la seconde phase est celle de la préparation. Durant une année, les entreprises évaluent les lacunes de leur système organisationnel et financier, en vue de prévoir les mesures de changement nécessaires pour améliorer leur attractivité vis-à-vis des investisseurs. Des conseillers aident les entreprises à travailler sur leur propre levée de fonds ou leur croissance.
Enfin, la phase « Get Value », celle de la mise en valeur et la dernière de ce processus, permettra aux entreprises d’accéder à de nouveaux marchés, à de nouvelles opportunités de networking et à des options diversifiées de financement. Ces entreprises peuvent obtenir le label ELITE qui leur garantit une visibilité certaine auprès des investisseurs nationaux et internationaux et leur facilite le financement, surtout qu’elles ont accès à une plateforme digitale qui regroupe l’ensemble de la communauté ELITE. Celle-ci comprend plus de 150 conseillers financiers et professionnels avec pas moins de 90 investisseurs institutionnels présents dans 21 pays d’Europe et un réseau composé de plus de 320 entreprises qui exercent dans 30 secteurs.
Yawatani.com et challenge.ma
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.