- Détails
- Publication : 9 mars 2016
Avec la sécheresse qu'il a connu ces derniers mois, le Maroc s'en est remis à la France pour assurer son approvisionnement en blé tendre. Le royaume a absorbé près de 23% des exportations françaises de blé tendre hors UE en janvier dernier.
Avec la sècheresse qui a affecté l'actuelle campagne agricole, les importations de blé tendre français explosent. En janvier dernier, la France a exporté plus de 235.000 tonnes de blé tendre vers le Maroc, soit quasiment autant que ce qu’il a exporté vers le royaume depuis juillet.
En effet, entre juillet 2015 et janvier 2016, la France a écoulé quelque 518.000 tonnes de blé tendre sur le marché marocain, soit une hausse de plus de 50% comparativement à l’année précédente. Sur le seul mois de janvier, le Maroc a accaparé près de 23% des exportations françaises de blé tendre en dehors de l’union européenne, ce qui en fait le premier client non européen.
Avec des perspectives de récoltes pas très optimistes malgré les récentes précipitations qu'a connues le Maroc, la tendance à la hausse des importations de céréales ne devrait pas s'inverser de sitôt.
Yawatani.com et le360ma.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.