- Détails
- Publication : 29 janvier 2016
La Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (COFACE) a maintenu le Maroc dans la catégorie A4 au moment où d'autres pays africains, notamment l'Afrique du Sud et l'Algérie ont été dégradés à la catégorie B.
Une reconnaissance de la politique de réformes initiée par le royaume.
En effet, la COFACE a mis en exergue dans son analyse annuelle du risque dans 160 pays, la stabilité politique et les réformes engagées par le Maroc. Elle a ainsi noté que parmi les points forts du royaume figurent la politique de stabilité macroéconomique, sa position géographique favorable, à proximité du marché européen et sa stratégie de montée en gamme et de diversification de la production, dans l'automobile, l'aéronautique, l'électronique, l'offshoring, la chimie, la pharmacie, le textile/cuir, l'agroalimentaire.
Le COFACE relève toutefois que le Maroc doit poursuivre les réformes permettant l'amélioration et l'assainissement du climat des affaires. Et de citer notamment la simplification des procédures administratives liées à la promotion de l'investissement et la modernisation du cadre juridique en vue de préserver son attractivité vis-à-vis des investisseurs étrangers.
Le COFACE indique en outre qu'après s'être faiblement contracté en 2015, le déficit public se réduirait significativement en 2016. Elle a expliqué que le faible niveau du prix des hydrocarbures favoriserait la poursuite de la réforme des subventions qui a permis une économie de 31MMDH en 2015, soit 3% du PIB.
Yawatani.com et les inspirations éco.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.