Yawatani

Des chercheurs de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech ont synthétisé, avec le soutien de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), une nouvelle batterie marocaine Lithium-ion à moindre coût.

Dans le cadre de l’appel à projets InnoTherm I, l’IRESEN a financé le projet « InnoBatteries » porté par l’Université Cadi Ayyad et le Groupe Managem qui a résulté en la conception d’une batterie Lithium-ion avec un matériau énergétique à base de métaux produits au Maroc, ce qui en fait la première batterie Lithium-ion 100% marocaine, indique un communiqué de l’Institut.

 Financé à hauteur de 2,5 millions de dirhams, le projet « InnoBatteries » a abouti, après 3 années de recherches depuis 2012, en la réalisation d’un prototype de batterie Lithium-ion 100% marocaine avec un fort potentiel de valorisation et qui pourrait déboucher sur la mise en place d’une filière industrielle innovante, précise le communiqué.

La collaboration fructueuse entre l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et le Groupe Managem a permis le succès de ce projet à travers la conception d’un matériau à vocation énergétique à partir de 3 métaux produits localement (le Cobalt Co, le Nickel Ni et le Manganèse Mn) et la mise en place d’un procédé de synthèse simple, peu coûteux, non énergivore et facilement extrapolable à l’échelle industrielle, relève la même source.

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois