- Détails
- Publication : 19 septembre 2015
Éliminer les mauvaises odeurs d'une planche à découper, dégraisser une casserole au fond brûlé, redonner de la brillance à ses cheveux, nettoyer un four à micro-ondes, se débarrasser des mauvaises herbes : pour mener à bien toutes ces taches, un caddy rempli ne serait pas de trop, vous ditez-vous... Et s'il suffisait, en fait, d'avoir simplement à sa disposition du citron, des pommes de terre et du vinaigre blanc ? Gràce aux précieux conseils de Loli, Kait et Yvan, découvrez les usages surprenants que l'on peut faire de ces trois produits.
Indispensable en cuisine, où il permet notamment d’assaisonner des sauces et d’empêcher l’oxydation des pommes, des avocats et des choux-fleurs, le citron possède de nombreuses autres vertus. Selon Loli, ce serait même un produit quasi magique. « Le jus de citron élimine les taches difficiles, celles de betterave, de sang et de rouille en particulier. Il est également très efficace pour faire briller les surfaces en verre ainsi que l’acier, l’inox et les vitres. Par ailleurs, il soulage immédiatement les piqûres d’insectes », assure-t-elle.
À tester aussi, le jus de citron en guise de dégraissant pour les joints et le carrelage, ou de désodorisant naturel. Ainsi, pour faire disparaître les mauvaises odeurs de son réfrigérateur, rien de plus simple : nettoyez-en l’intérieur avec une éponge imbibée de jus de citron. « Et pour éviter qu’elles reviennent, il suffit de déposer dans la porte de son réfrigérateur un demi-citron », explique Loli. Une action anti-odeurs désagréables qui fonctionne aussi pour les planches à découper : frottez-les avec un demi-citron ou lavez-les avec son jus pour dire adieu aux odeurs persistantes d’oignon, d’ail ou de poisson. Idem pour la poubelle, dans laquelle quelques écorces de citron joueront le rôle de désodorisant. Sauf si on oublie de les changer régulièrement…
Des cheveux jusqu’aux ongles
Au rayon beauté aussi l’agrume ne manque pas d’atouts. « Le jus de citron rend les cheveux brillants », assure Loli. La recette pour en finir avec les cheveux ternes ? Un litre d’eau (de source de préférence) mélangé au jus d’un citron utilisé en guise de dernier rinçage. Autre utilisation possible, selon cette adepte du citron, l’application d’un peu de jus sur la brosse à dent avant application du dentifrice, pour entretenir sa dentition. « Son acidité agit sur le tartre et réduit la plaque dentaire. Toutefois, il est recommandé de ne pas utiliser cette méthode plus d’une fois par semaine, au risque d’abîmer l’émail », précise-t-elle. Possédant des propriétés anti-oxydantes et antiseptiques, le jus de citron, légèrement dilué et appliqué sur un coton, peut aussi contribuer à resserrer les pores de la peau et à désinfecter les boutons d’acné et points noirs. Autre partie du corps sur laquelle peuvent s’exercer les bienfaits du citron, les ongles. Il suffit de les frotter avec un demi-citron, ou de les laisser tremper dans un bol rempli de son jus dilué dans l’eau, pour les voir retrouver une nouvelle blancheur. Sous sa pulpe, l’agrume acidulé ne manque décidément pas de ressources…
Et vous, connaissez-vous d’autres usages pour le citron ?
Yahoo
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.