Yawatani
«Apprenons à connaître nos ganglions». C’est sous ce thème qu’a été célébrée, la semaine dernière, la quatrième édition de la Journée mondiale du lymphome. Bien que peu connu, le lymphome est le cancer du sang le plus répandu et la 3e forme la plus commune du cancer d’enfant. Beaucoup de Marocains ignorent tout de leurs ganglions lymphatiques et leur relation avec le lymphome. Photo illustrant l'Article Son incidence n’a pas cessé d’augmenter ces dernières années. Chiffres à l’appui. Le lymphome non hodgkinien (une des variantes de ce cancer) a vu son incidence grimper de 80% depuis les années 1970. La cause exacte de cette hausse reste inconnue, est-il indiqué.
Dans le monde, pas moins d’un million de malades souffrent du lymphome. Au Maroc, 1.500 nouveaux cas seraient diagnostiqués chaque année, portant le nombre total à plus de 7.500 Marocains atteints. Le lymphome touche hommes et femmes tout âge confondu. «La symptomatologie des lymphomes peut être banale. Ils s’assimilent facilement à d’autres maladies plus bénignes comme la grippe ou la fatigue», indique le professeur Asmaâ Quessar, présidente de la Société marocaine d’hématologie.
Selon une enquête réalisée par Lymphoma Coalition (Association de lutte contre le lymphome) auprès de 504 patients, 74% d’entre eux ignorent que le lymphome est une forme de cancer et 51% des interviewés n’ont jamais entendu parler de cette maladie. Il n’existe pas moins de 30 types de lymphomes que l’on peut classer en deux grandes catégories: la maladie de Hodgkin et les lymphomes non hodgkiniens (LNH). Contrairement à la deuxième variante, la maladie de Hodgkin est plutôt rare. En effet, elle ne concerne qu’un cas de lymphome dépisté sur 7.
Scientifiquement, le lymphome est un terme général pour désigner un cancer du système lymphatique. Ce dernier est rempli d’un liquide appelé lymphe, qui transporte des nutriments, des déchets et des globules blancs (lymphocytes) à travers le corps. Lorsque les lymphocytes se développent anormalement ou ne disparaissent pas du système, ils s’accumulent dans les ganglions lymphatiques et forment des tumeurs. Les ganglions ont la forme d’un haricot, mesurent un peu moins de 1 cm de long et se trouvent à des endroits stratégiques du corps humain (aines, aisselles, cou, estomac, bassin, poitrine, etc.) Bien que personne ne connaisse leur nombre exact dans le corps, les médecins en comptabilisent plus de 100 de la tête aux pieds.
Mieux connaître les ganglions aide à mieux comprendre leur importance dans le système lymphatique. Pour ce faire, un site a été mis en place afin de permettre aux Marocains de mieux appréhender le sujet: www.knowyournodes ou www.lymphomacoalition.org. «Plus tôt ces symptômes sont détectés, meilleures seront les chances de guérison chez les patients », indique le professeur Quessar.

Symptômes

Les manifestations les plus courantes restent les grosseurs indolores au niveau du cou, des aisselles ou de l’aine et parfois sur l’estomac, le système nerveux ou la peau. D’autres symptômes: les sueurs nocturnes, la fièvre inexplicable, la perte de poids et la grande fatigue, outre la toux et les difficultés respiratoires ainsi que la constante démangeaison sur tout le corps. A noter que le traitement passe par la chimiothérapie, l’administration d’anticorps monoclonaux, la radiothérapie et la greffe de cellules sanguines saines… Le diagnostic s’établit après réalisation d’une biopsie (prélèvement du contenu d’un ganglion et observation des cellules au microscope par un anatomo-pathologiste). L’avancée de la maladie est précisée par des examens d’imagerie (scanners) et des examens biologiques (prise de sang).

Source leconomiste.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois