Yawatani

Veillée. Etudiants, lycéens ou tout simplement férus de philosophie se sont donné rendez-vous, le 27 novembre 2015, à la Bibliothèque nationale de Rabat. A l'affiche, La Nuit des philosophes, une opportunité inédite de rêver philosophie pendant toute une nuit.


Vendredi 25 novembre 2015, tout près de la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc, Rabat. Il est presque 18h00. Le soleil a déjà cédé sa place à une glaciale nuit d'automne. Des centaines de personnes peuplent cet espace, d'habitude presque désert à cette heure-ci. Dans une demi-heure, la Nuit des philosophes ouvrira ses portes au grand public. «Des amis du lycée m'ont parlé de cet événement, et j'ai trouvé l'idée très intéressante, alors j'ai décidé de faire le déplacement et y assister», nous explique Yassine, bachelier qui ne cache pas son engouement pour la philosophie.


Sur l'esplanade devant l'entrée principale de la Bibliothèque, un groupe de jeunes musiciens attirent une partie du public, en attentant l'ouverture des premiers ateliers de la nuit. Pour cette édition, les intervenants, venus de France et du Maroc, animent des leçons et des débats en français et en arabe. Plusieurs penseurs prestigieux ont répondu présent, à l'image de Nourredine Affaya, Robert Cantarella, Driss Ksikes ou encore Geneviève Fraisse.


Les organisateurs ne cachent pas leur satisfaction. Certes, l'affluence n'a augmenté que légèrement par rapport à la première édition, en 2014, avec 10.000 participants, mais cela constitue un véritable exploit. Jean-Marc Berthon, Directeur de l'Institut français du Maroc nous confie que le contexte actuel, marqué par la menace terroriste plus que jamais pesante, a clairement pénalisé l'événement. D'ailleurs, contrairement à l'édition précédente, il fallait traverser un détecteur de métaux et subir le fouillage des éléments de police, avant de pouvoir accéder à l'espace de la bibliothèque.
Philo et musique


Ces restrictions extraordinaires n'ont pas pour autant dépourvu cet événement de son essence: discuter, échanger, laisser libre cours à sa pensée dans un climat de joie et de convivialité, où la jeunesse déploie sa plus grande qualité, à savoir l'ouverture d'esprit et la soif d'apprendre.
Au menu, des lectures, concerts et expositions permettant de découvrir des auteurs et penseurs ayant profondément influencé la pensée humaine. Les intervenants ont abordé une multitude de grands thèmes, notamment «Héritages et modernités», «Idéologies, croyances et violence», qui ont été particulièrment suivis par le public présent, et riches en questions et échanges. Il faut dire que l'actualité nationale et internationale, en l'occurrence le débat sur l'égalité dans l'héritage entre hommes et femmes au Maroc, et surtout le terrorisme et ses liens présumés avec les croyances religieuses, a été au coeur de cette veillée philosophique.


Celle-ci aura pour mérite de rappeler que la croyance, contrairement à l'idéologie, n'appelle jamais à employer la violence pour s'exprimer ou se défendre.

Maroc Hebdo

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois