Yawatani

La 4ème rencontre du cinéma et de la création amazighs de Sidi Kacem aura lieu du 18 au 20 décembre prochain, a annoncé mercredi l’Association du ciné-club de Sidi Kacem.

Organisée en partenariat avec l’institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), la délégation provinciale du ministère de l’Education nationale, en collaboration avec le Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation, le conseil municipal et la province de Sidi Kacem, cette manifestation sera marquée par la projection d’une série de films et l’organisation d’expositions et de concours artistiques, précise l’association dans un communiqué.

Cette rencontre sera l’occasion pour le public de s’informer de la création artistique, cinématographique et culturelle amazighe et se veut un espace de dialogue et de débat sur la culture amazighe et ses spécificités, indique la même source.

Elle vise en outre à permettre aux enfants originaires des régions non-amazighophones d’acquérir des notions de base sur cette langue nationale.

Cette manifestation verra la projection des courts métrages  »Al Atar » (Le vestige) » du réalisateur Ismaïl Laâwej,  »Al Waây » (La conscience) de Mustapha Abayd,  »Anarouz » de Mustapha Oukouis, ainsi que le documentaire  »Al Kouhouf » (Cavernes) des réalisateurs Abdellah Izm et Mustapha Berraou.

Un hommage sera rendu à l’artiste Abdellatif Atif pour l’ensemble de ses travaux en matière d’interprétation cinématographique et théâtrale, outre la projection de  »Aghrrabou », long-métrage du réalisateur Ahmed Baidou dont Abdellatif Atif joue le rôle principal.

La rencontre sera également marquée par l’organisation de concours de dictée et d’expression en langue amazigh auxquels prendront part les élèves des écoles primaires de la ville, ainsi que la présentation d’un exposé sur la didactique de l’amazigh.

Le programme prévoit, entre autres, une exposition sur les expressions artistiques amazighs ainsi qu’une soirée artistique dédiée à la chanson amazigh.

 

 

source : quid.ma 

http://www.quid.ma/culture/le-cinema-et-la-creation-amazighs-a-sidi-kacem/

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois