Yawatani

Un hommage sera rendu, dimanche 1er novembre à salle Bahnini à Rabat à 17h00, à l'une des figures de proue du théâtre marocain à l'occasion de la tournée officielle de la Comédie française au Maroc, Tayeb Sadikki.


Le metteur en scène, comédien, poète, calligraphe et réalisateur du théâtre a fait ses premiers pas dans la carrière en tissant des liens solides avec notamment les monstres sacrés de la décentralisation dramatique théâtrale française des années 1950, à savoir André Voisin, Hubert Gignoux, Jean Vilar. Sadikki, ce passionné des planches, œuvrait la voie au théâtre national pour s'enrichir des expériences étrangères. Il fut en effet l'un qui organisait la venue des spectacles français au Maroc. L'amour de Tayeb Sadikki à Molière l'a amené à le traduire et l'incarner sur scène. Des années plus tard, à son retour à son pays natal, il mettra ainsi sur scène ses pièces, en l'occurrence «Le Médecin Volant», «La Jalousie du Barbouillé», «L'Ecole des Femmes», «Les Fourberies de Scapin». Pour rendre hommage à Tayeb Sadikki, les artistes marocains Raouya, Boutaïna Elfekkak, Mohammed Ayad, Abderrazak Saddiki et les comédiens français, Simon Eine, Alain Lenglet, Jérôme Pouly, Pierre Hancisse, Anna Cervinka, Anne Cantineau, ainsi que les musiciens Nacim Haddad, Mohammed Mabrouki, Maati Taib et Abdelfattah Bajjad (de Hbab Al Ghiwane) interpréteront sur scène la pièce «Molière ou pour l'amour de l'humanité», de Tayeb Saddiki, une œuvre traduisant son admiration et attachement à Molière. «Nous sommes faits pour nous entendre. C'est une formidable leçon d'histoire et de tolérance où nous croisons encore une fois Molière. Nous voulions rendre hommage à cette grande figure du théâtre marocain, à ce grand poète et humaniste, symbole des relations passionnelles entre le Maroc et la France et bien sûr à travers lui, à tous les artistes et créateurs marocains», précisent les organisateurs. Par ailleurs, le lever de rideau de ce spectacle sera entamé avec des extraits tirés de la pièce théâtrale de Tayeb Sadikki «Molière ou pour l'amour de l'humanité». Pour poétiser la soirée, des œuvres d'Anna de Noaïlles, Apollinaire, Tayeb Sadikki, Victor Hugo seront lus également à l'occasion. Il est à noter que la coordination artistique sera assurée Boutaïna Elfekkak et Hervé Pierre.

 

par Nait Youssef de albayane-presse

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois