Yawatani

C’est à une véritable guerre numérique que se livrent les Marocains et les Algériens dans les coulisses de l’encyclopédie collaborative en ligne avec pour objectif, côté algérien, de réécrire l’histoire marocaine, en vue de se l’approprier. Enquête sur le nouveau front dématérialisé que le régime algérien a ouvert contre le Royaume.

Depuis quelques semaines, les pages Wikipédia qui ont trait au Maroc ont été prises littéralement d’assaut par des pirates informatiques algériens qui en modifient le contenu. Un sabotage dans les règles qui vise à modifier le récit national et l’héritage culturel du Royaume.

Le thé à la menthe ne serait pas marocain mais algérien, idem pour l’huile d’argan (!), les cornes de gazelle, la tanjia marrakchia, la pastilla ou encore, dans un registre historique, cette fois-ci, la dynastie des Almohades… Et la liste est longue. C’est à un véritable travail de réécriture de l’histoire que les trolls algériens s’attèlent, afin de tenter de déposséder le Royaume de son patrimoine historique, endémique, culturel, dans une volonté de se l’approprier.

Ce piratage consiste également à salir l’image du Maroc en introduisant notamment des données erronées dans des articles portant par exemple sur la prostitution, ou encore la pédophilie au Maroc. A contrario, les mêmes rubriques consacrées à l’Algérie sont quant à elles «nettoyées» afin de donner une image propre et respectable du pays.

Pour se rendre compte de l’ampleur de cette véritable guerre qui se livre en coulisses sur Wikipédia, il convient de se rendre dans l’onglet historique qui figure dans chaque page de contenu.

 

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois