Yawatani
Photo illustrant l'Article
L’historien Claude Horrut propose ici une lecture des textes d’Ibn Khaldoun (1332-1406). Dans la préface il rappel que cette œuvre, devenue célèbre, aurait été oublié et fut redécouverte récemment au 19ème siècle. Depuis elle fut abondament traduite et diversement commentée. Son avancée intellectuelle est restée lettre morte en terre d’islam. Ibn Khaldoun incarne la problématique d’un penseur de son temps. Il ne flatte personne et réserve ses louanges au Dieu créateur de toutes choses.

Ainsi le présent ouvrage nous invite à une relecture, non de quelques extraits, mais de l'ensemble de l'œuvre de cet homme d'esprit « de tous les temps ». Il décrit de façon synthétique et accessible à un large public les étapes de la pensée et de la vie de l'auteur de la Muqaddima et des Ibar, livres d'histoire et sur l'histoire, largement traduits.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois