- Détails
- Publication : 9 mars 2017
La France n'a toujours pas restitué le plésiosaure au Maroc.
Alexandre Giquello le commissaire-priseur de la vente aux enchères qui s'est déroulée le 7 mars confie qu'une seconde rencontre avec Chakib Benmoussa, l'ambassadeur du Maroc en France, doit avoir lieu bientôt. L'heure est à l'attente.
Le plésiosaure n’a toujours pas été rapatrié au Maroc. L’étude Binoche et Giquello, organisatrice de la vente aux enchères qui s’est déroulée mardi 7 mars, avait retiré le lot suite à la polémique autour de ce fossile.
Comment un squelette de plésiosaure censé appartenir au patrimoine géologique marocain atterrit dans une vente aux enchères en France? La question a interpellé les citoyens marocains et bon nombre d'entre eux ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux.
L’association du patrimoine géologique marocain fut la première à tirer la sonnette d’alarme, réclamant la restitution du plésiosaure.
Suite à cela, Chakib Benmoussa, l’ambassadeur du Maroc en France a rencontré les organisateurs de la vente, également représentants des antiquaires italiens, propriétaires actuels de cet objet préhistorique de grande valeur.
Après une première rencontre le 1er mars, le lot a été retiré de la vente tout en continuant à être exposé aux yeux du public. «Nous avions alors évoqué l’éventualité d’une seconde rencontre. Les antiquaires avaient investi beaucoup d’argent pour la reconstitution du plésiosaure, qui n'était à la base qu'un tas d'ossements acheté à la foire de Munich en Allemagne. L’ambassadeur avait donné un accord de principe et le rachat était envisageable», déclare Alexandre Giquello, le commissaire-priseur de la vente du 7 mars.
Les organisateurs et les antiquaires attendent une autre rencontre pour démarrer les négociations de rachat…
le360
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.