- Détails
- Publication : 15 février 2017
Le Festival international des Nomades revient pour sa quatorzième édition.
Organisé du 16 au 18 mars, l'événement qui rassemble chaque année des milliers de spectateurs à M'hamid El Ghizlane, dernière oasis avant le désert, s'apprête à recevoir le mythique groupe Nass El Ghiwane.
Les "Rolling Stones" marocains, qui ont débuté dans les années 1970 à Casablanca, sont à l'affiche du festival aux côtés d'artistes internationaux et nationaux.
Côté marocain, le musicien gnaoua Mehdi Nassouli, la chanteuse sahraoui Saïda Charaf, le rockeur Mohamed Jbara, et les danseurs traditionnels d'Ahwach Ouarzazate seront de la partie, annonce le festival dans un communiqué. Les musiciens du village, incarnés par les groupes Ajial M'hamid et Charq, se produiront également pendant l'événement.
Parmi les invités étrangers attendus figurent le guitariste touareg nigérian Bombino, le groupe malien Terakaft, et un trio de groupes polonais: Dikanda, Dudy Skrzypce et Magda Navarrete.
Débats, course de dromadaires...
En plus des concerts, des débats, exposés et ateliers sont prévus lors du festival, autour du patrimoine et de l'histoire de la région Drâa-Tafilalet, ancienne étape importante du commerce transsaharien. "Des spécialistes nationaux et internationaux livreront leurs visions", annoncent les organisateurs.
Les festivaliers pourront aussi participer à des jeux, une course de dromadaires, un concours de préparation de "pain de sable" (la mella) et une démonstration d'installation de tentes nomades.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.