- Détails
- Publication : 2 août 2016

La grande réalisation documentaire qui met en valeur la musique marocaine dans sa géographie « Music Voyager Morrocco » à été projetée aujourd’hui mardi 2 août en avant première au Centre Cinématographique du Maroc.
Il s’agit d’un travail de très haut niveau qui a été produit par la société Farouk avec la participation de deux artistes marocains en l’occurrence Nouamane Lahlou et Hassan Hakmoun.
Cette production a déjà été projetée dans plus de 500 chaînes américaines et internationales et sera présentée lors du prochain Festival de Cannes. Dans son allocution, le ministre Mustapha El Khalfi a remercié les porteurs du projet tout en décrivant le long processus de production de ce film. Le Maroc en tant que porte d’entrée en Afrique à été présenté d’une façon hautement professionnelle à travers sa musique et sa relation avec sa géographie.
challenge.ma
Commentaires
je viens de visionner le documentaire et je trouve que c'est filmé avec amour et curiosité. On a besoin de voir la beauté et de la montrer aux autres pour rappeler au monde que cette contrée arabo musulmane n,est pas qu'obscurantisme et violence . Je partage la frustration concernant nouamane lahlou qui semble avoir confisqué le statut de traducteur, de pédagogue et de chanteur , comme s'il voulait utiliser cette occasion pour mousser sa propre carriere internationale. c'est legitime mais il faut laisser aussi la place aux autres , surtout à hassan hackmoun qui a initié et travaillé le projet pendant trois ans avant que noumane lahlou n'y soit associé. La proximité avec le pouvoir ne donne pas tous les privilèges et n'autorise pas l'egocentrisme . Le film est quand même magnifique et je dis bravo !
Excellente idée que çe voyage à travers le Maroc et sa diversité musicale.
Les paysages sont à couper le souffle, la diversité marocaine est bien reflétée ..un bémol toutefois : nouamane lahlou prend toute la place et impose plusieurs de ses chansons . Il eut été plus généreux de sa part et plus pertinent au montage de sélectionner des pièces musicales de Hassan Hakmoun, don dig , tous deux présents dans le film mais éjectés de la bande sonore ! On a eu droit à chefchaouen , tafilalt et autres chansons de nouamane lahlou et seulement nouamane lahlou ...dommage! Surtout que lahlou a une belle voix et est un bon mélodiste mais que comme parolier c'est pas terrible ! Et ce sont ses chansons comme parolier qui ont été choisies ! Bravo quand même poir cette initiative en espérant que la prochaine fois il y aura une répartition plus équitable entre les chanteurs présents . Hassan Hakmoun est un grand artiste et aurait mérité une place de choix
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.