Yawatani

Etienne Cail et Olivier Masmonteil ont passé plus de deux mois en résidence à Rabat pour une série d’oeuvres, inspirées des tonalités et des couleurs du Maroc. Plusieurs expositions sont prévues à Tanger, Rabat et Marrakech. 

Ce n’est pas là une résidence comme une autre. C’est surtout une histoire de passion entre deux artistes et les lumières variables d’un pays. Etienne Cail et Olivier Masmonteil, deux plasticiens français d’excellente facture, ont choisi de passer du temps (plus de deux mois ) au Maroc, à Rabat, pour réaliser une série de travaux inspirés des ambiances marocaines. Pour les deux peintres, tout commence par un coup de foudre. Lumières différentes et particulières, tonalités chromatiques variables, ambiances spéciales entre oriontalisme et modernité, pour des thématiques qui oscillent entre sensualité, estampes nippones, légèretés des traits, subtilités des couleurs et jeu fluide entre noir et blanc et féria des coloris.
Si Olivier Masmonteil multiplie les clins d’oeil à des références orientalistes évidentes, avec en arrière-fond Henri Matisse, Etienne Cail, lui, prend résolument le parti pris du noir et blanc. Plus de portraits, sur des formats inhabituels, privilégiant le rotondo, comme un retour à un classicisme nordique, très déclaré. Le rendu est sobre, profond, avec une justesse du propos et une précision dans le détail. Même souci de la composition pour Olivier Masmonteil quand il traite des ambiances feutrées dans des intérieurs richement étoffés, avec ce combat à mort entre le crocodile et le tigre, un leitmotiv puissant qui ancre ce travail dans une philosophie très particulière. Le tout mâtiné de belles silhouettes langoureuses, offertes au bien-être des lieux.

challenge.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois