- Détails
- Publication : 7 avril 2016

L’artiste Larbi Yacoubi, grande figure du théâtre et du cinéma marocain, est décédé, mardi dans une clinique de Tanger, à l’âge de 86 ans suite à une longue maladie.
Larbi Yacoubi est un grand artiste tangérois, comédien et surtout costumier pour le cinéma et le théâtre. Il a collaboré avec de grands noms du cinéma mondial comme David Lynn (Laurence d’Arabie), Francis Ford Coppola (Le retour de l’étalon noir) et Martin Scorsese (La dernière tentation du Christ).
Il a également participé à de nombreux films de cinéastes marocains, dont « Wechma » de Hamid Benani, « Al Hayat Kifah » de Mohamed Tazi, « La brèche dans le mur » de Jilalai Ferhati , « Ruses de femmes » de Farida Ben Lyazid, et « Le Gosse de Tanger » de Moumen Smihi.
C’est en 1950 qu’a commencé l’aventure théâtrale de Larbi Yacoubi, en rejoignant la troupe franco-marocaine dite « Troupe Maâmora », sous l’égide d’André Voisin. Il y est à la fois costumier et comédien.
Il a participé aussi à plusieurs pièces théâtrales, dont « Bonhomme Misère » de A. Voisin, « M’aâlem Azzouz » d’après (Le Barbier de Séville) de Beaumarchais, adaptée par Atae Wakil, « Hamlet » de Shakespeare traduite par Khalil Matrane, « Les gens de la caverne » de Taoufiq El Hakim et « La volonté de la vie » de Abil Kassem Achabbi.
Le défunt sera inhumé mercredi à Tanger.
MAP info
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.