- Détails
- Publication : 14 janvier 2016
(J’ai tué l’hiver) est l’intitulé d’un roman de Kamal Benkirane, professeur, poète et essayiste au Canada, et qui retrace le cheminement d’une famille marocaine immigrante à Montréal, et qui se trouvera exposée aux affres d’une injustice patente, empreinte d’un certain profilage, personnifiée par un certificat de sécurité, émis à l’encontre de leur fils ADAM
Une histoire d’amour avec et à travers le Québec, et où interviennent les agréments du parcours identitaire d’une famille en quête des grands espaces. Adam et Anis Karam quittent leur Maroc natal pour immigrer au Canada. Les deux frères ont faim de liberté et de découverte d’un mode de vie occidental qu’Internet diffuse de par le monde. Adam y trouvera très vite sa nouvelle place en tant que musicien, s’imprégnant des paysages caractéristiques du Québec et des rencontres qu’il y fait.
Mais le soir de son premier concert, Adam est interpellé par les autorités qui l’accusent de préparer un attentat terroriste sur un vol régulier. Confrontée au silence des forces de sécurité qui affirment avoir des preuves formelles sans toutefois les divulguer, sa famille, bouleversée par ce qu’elle conçoit comme une injustice, va intenter un procès public à l’Etat pour faire rejaillir la vérité. La famille luttera contre ce destin Kafkaïen, et travers lequel la liberté, l’amour et l’aventure vont de pair avec l'errance et la quête de soi.
Kamal Benkirane a déjà publié trois recueil de poèmes : (Les ormes diaphanes- E. Fleur de lys, Québec, 2005), puis ( Dans la chair du cri, E. Du Cygne, France, 2009 ), puis (Feuillets de l’aube, E. Edilivre en 2013 ). Il a déjà publié chez Harmattan, un essai intitulé ( Culture de la masculinité et décrochage scolaire des garçons au Québec)
Il est le fondateur de l’organisme E-Passerelle qui œuvre pour la promotion des littératures francophones au Canada. Il a participé à plusieurs projets dans le cadre de la promotion de l’interculturalité au Québec.
lemag.ma
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.