Yawatani

En visite au Maroc, une responsable US de haut niveau à la Société internationale de tabac et de cigarettes, a fait des révélations ahurissantes sur les dégâts essuyés par le Maroc en raison du trafic illégal des fameuses «bondes» algériennes.

Le trafic illicite de cigarettes algériennes au Maroc a un coût hallucinant. Le chiffre est alarmant : 2,5 milliards de dirhams ! Et il a été dévoilé, pas plus tard que vendredi 9 octobre, lors d’une conférence de presse d’une responsable US de la Société internationale de tabac et de cigarettes, soit Philip Maurice.
La responsable américaine, qui occupe le poste de directrice des affaires institutionnelles de ladite société, a révélé que les contrebandiers algériens trustent 70% du volume des quantités acheminés au Maroc, tandis que le reste, c’est-à-dire 30%, proviennent des villes marocaines occupées de Sebta et Melillia, ainsi que de la Mauritanie, des Emirats arabes unis et de la Chine.
Et ce n’est pas tout. Pour la responsable US, dont les révélations sont rapportées par Al Massae, dans son édition weekend (10 et 11 octobre), le trafic de ce « poison » risque de prendre des proportions encore plus dangereuses.
Toujours selon la responsable américaine, il y aurait fort à parier que les contrebandiers algériens sont liés à des réseaux terroristes actifs dans la région sahélo-sahariennes. Un pari d’autant plus justifié que ces réseaux contrôlent les cartels et les passages frontaliers séparant l’axe Alger-Bamako-Niamey-Bamako, à la faveur des groupes terroristes qui tirent de ce trafic des bénéfices faramineux servant à l’achat d’armes et au financement d’opérations criminelles.
Pour information, environ 15,5 milliards de cigarettes sont consommées annuellement au Maroc, dont 13,2 sont acheminées par voie légale, alors que 2 milliards proviennent de la contrebande via la frontière Est du Maroc avec l’Algérie.

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois