Yawatani
infra2

Le Maroc est classé premier au niveau de l’Afrique devant l’Afrique du Sud qui arrive 3ème, la Tunisie qui ressort 5ème et l’Algérie à la 9ème position.

Le Maroc dispose des meilleures infrastructures en Afrique du Nord. De plus, il dispose des meilleures infrastructures ferroviaires de son continent. C’est ce qui se dégage du tout récent classement du Forum économique mondial (WEF), publié dans son rapport global sur la compétitivité. C’est ainsi que le Royaume se classe premier au niveau africain en termes de qualité de l’infrastructure ferroviaire et 34ème au niveau mondial. Le Maroc donc est classé premier au niveau de l’Afrique devant l’Afrique du Sud qui arrive 3ème, la Tunisie qui ressort 5ème et l’Algérie à la 9ème position, précise la même source.

Par ailleurs, de façon générale, le WEF a désigné le Maroc meilleur pays en Afrique du nord, en matière de qualité d’infrastructure globale. A ce niveau il rafle la 3ème position en Afrique et la 6ème dans le monde arabe. Ainsi, le Royaume classé mondialement à la 55ème place, arrive premier en Afrique du nord, devançant de loin la Tunisie qui se positionne au 79ème rang, l’Egypte à la 100ème position, l’Algérie à la 106ème, la Libye à la 113ème et la Mauritanie qui arrive 123ème. Au niveau africain, le Maroc se classe 3ème derrière Maurice qui se positionne au 42ème rang et les Seychelles au 53ème rang. Dans ce sillage, on voit bien que le Royaume devance l’Afrique du Sud qui arrive derrière avec 5 rangs en moins pour se positionner 60ème, la Côte d’Ivoire qui se classe 93ème ou encore le Nigeria qui n’est que 134ème.  Autre paire de manches pour le classement dans le monde arabe.

A ce niveau, le Maroc se classe 6ème derrière les Emirats Arabes Unies qui rafle la 3ème position dans le monde, le Qatar qui arrive 24ème, l’Arabie saoudite 30ème au niveau mondial, suivie de près par le Bahreïn et Oman qui se classent respectivement 31ème et 33ème. «Les infrastructures du Maroc sont de meilleure qualité que celles de plusieurs grands pays émergents comme l’Indonésie qui arrive 56ème, le Mexique 65ème, le Brésil 76ème, l’Inde 87ème ou encore l’Argentine qui se classe 89ème», relève-t-on dans le rapport global sur la compétitivité du WEF.

A noter que le WEF a réalisé ce classement de 144 pays dans le monde, suivant les qualités de leurs infrastructures.

 Les volets étudiés par les experts du WEF pour les besoins du classement portent, notamment, sur les équipements dans les domaines des transports routiers, autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires, en plus de la qualité des infrastructures énergétiques et des télécommunications. Rappelons que le volet «qualité des infrastructures» est l’un des 12 piliers pour la mesure de la compétitivité de chaque pays, permettant de brosser une image complète de la performance économique de tout Etat.

Ces douze piliers sont les institutions, l’environnement macroéconomique, la santé, l’enseignement supérieur, l’efficacité du marché des biens, le marché du travail, le marché financier, l’appropriation technologique, la taille du marché, la sophistication des entreprises et l’innovation.

Source: aujourdhui.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois