Yawatani

Dans un récent Communiqué de presse du ministère de l'agriculture et de la pêche maritime, daté d'aujourd'hui le 27 juillet 2015, la campagne agricole dans la région de Doukkala-Abda est caractérisée par exceptionnelle et record. Les actions entreprises durant la campagne agricole 2014-15 dans la région des Doukkala Abda en matière d’encadrement intensif des agriculteurs, d’approvisionnement adéquat en intrants, de mobilisation d’eau d’irrigation tout au long du cycle des cultures, conjuguées aux conditions climatiques favorables ayant caractérisé cette campagne agricole ont permis l’obtention des résultats records pour les principales filières agricoles ; notamment la betterave sucrière et les céréales d’automne.

 

S’agissant de la betterave sucrière, l’accompagnement des betteraviers tout au long du cycle de la culture par la mise en oeuvre des mesures prises en concertation avec les partenaires au sein du Comité Technique Régional Betterave, particulièrement les plannings d’approvisionnement en intrants, de semis, d’irrigation et d’arrachage, soutenues par un programme de suivi, d’animation et d’encadrement intensif, a permis des performances records en terme de production et de richesse. Ainsi la production globale a dépassé 1.400.000 tonnes de betterave sur une superficie de 19.200 ha et avec une productivité de 73 tonnes par hectare. Ceci a permis la production de 185.000 tonnes de sucre contre 170.000 tonnes la campagne précédente (+9%).

A ce niveau, il est important de signaler le fonctionnement dans de très bonnes conditions de l’outil industriel de traitement de la betterave à sucre de COSUMAR Sidi Bennour, ce qui a couronné les résultats de cette campagne betteravière. Le rythme moyen de traitement a été de 14.600 tonnes par jour et a atteint des pics de près de 18.000 tonnes par jour.

Les bons résultats de la betterave à sucre ont eu un impact positif sur revenu but dégagé à l’hectare et qui a atteint 35.000 dhs/ha ce qui a engendré une satisfaction totale des producteurs.

Concernant les céréales d’automne qui représentent 65% de la Superficie Agricole Utile, la production enregistrée au titre de la campagne agricole 2014-15 a atteint, pour la première fois, 16,7 millions de quintaux ; soit une augmentation de 153% et 84% par rapport respectivement à la campagne précédente et à la moyenne. La production issue de la zone irriguée a atteint 2,9 millions de quintaux avec rendement moyen de 55 Qx/ha et des pics de rendement de 80 Qx/ha. Celle de la zone bour, la production a atteint 13,8 millions de quintaux ; soit 83% du total et avec un rendement moyen de 23 Qx/ha et des pics allant jusqu’à 50 qx/ha.

Ces bonnes performances des céréales d’automne ont été constatées également sur la production des semences sélectionnées qui a atteint pour la première fois 165.000 qx de semences contre 98.000 qx la campagne précédente.

En matière de production animale, les résultats ont été aussi au rendez vous avec des améliorations de la production du lait commercialisé de 13% avec 227 millions de litres pour les dix premiers mois de la campagne agricole 2014-2015, de l’opération d’insémination artificielle de 8% avec 81.500 inséminations et de la production des viandes rouges de 4% avec 55.600 tonnes.

En parallèle à ses bons résultats, une nette amélioration des subventions accordées par l’Etat a été constatée suite à l’intensification des investissements agricoles réalisés par les agriculteurs (233 millions de dirhams en 2014 contre 211 millions de dirhams en 2013). Aussi, la capacité des agriculteurs a honoré leurs créances d’eau d’irrigation s’est considérablement améliorée et qui s’est traduit par des taux de recouvrement important de 75% en 2015 contre 67% en 2014, 61% en 2013 et 54% en 2012.

Ces résultats records obtenus lors de la campagne agricole 2014-2015 dans la région des Doukkala-Abda sont également le fruit de l’adhésion et de la mobilisation des agriculteurs et des efforts déployés par les structures régionales et centrales du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et de ses partenaires.

Yawatani.com

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois