Yawatani

L'entreprise saoudienne la plus rentable du monde s'appelle Saudi Aramco. De son bilan annuel 2018, il ressort des chiffres qui donne le tournis.

 

En effet, la compagnie nationale saoudienne de pétrole a réalisé 111 milliards de dollars de bénéfices. Pour information, ce bénéfice est supérieur à ceux des 5 plus grandes entreprises pétrolières réunies (ExxonMobil, Chevron, BP, Shell et Total). L'entreprise Apple par exemple ne fait que la moitié de ce bénéfice (59,3 milliards de dollars en 2018).

Ceci dit, l’entreprise saoudienne a perdu un autre titre honorifique, comme le révèle Bloomberg. En effet, Saudi Aramco ne possède plus le plus grand gisement de pétrole au monde. Bloomberg se base sur le rapport des comptes dévoilées parla compagnie nationale saoudienne. Parmi les 470 pages des comptes dévoilées , on apprend que le gisement de Ghawar que l'entreprise exploite ne sort "que" 3,8 millions de barils de pétrole par jour, alors qu'il y a quelques années, il a été avancé un chiffre de 10 millions par Riyad et les autorités saoudiennes, ou encore 5,8 millions de barils évalués par les Etats-Unis. La société reste tout de même le leader car elle produit environ 10% du pétrole brut mondial.

Alors, pour trouver le plus grand gisement du monde, il faut pointer du doigt le Bassin permien, qui se trouve au Texas, aux Etats-Unis. Ce bassin récupère le titre du plus grand gisment de pétrole du monde grace à ses 4,1 millions de barils produits par jour.

yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois