Yawatani

Les prix du pétrole ont clôturé mercredi à leur plus haut niveau depuis 2014 à New York et à Londres, poussés par des commentaires de responsables américains sur l’Iran remettant sur le devant de la scène les sanctions imminentes contre le pétrole iranien.

 

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, a gagné 1,18 dollar ou 1,6% pour clôturer à 76,41 dollars sur le New York Mercantile Exchange. Il est monté dans la journée jusqu'à 76,90 dollars. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a bondi de 1,49 dollar ou 1,8% pour terminer à 86,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE). Il a grimpé jusqu'à 86,74 dollars en cours de séance.

Les investisseurs s'inquiètent en effet depuis plusieurs mois d'un potentiel déficit de l'offre d'or noir sur le marché mondial après l'entrée en vigueur début novembre de sanctions américaines contre les exportations de l'Iran. Alors que le président américain Donald Trump accuse pour sa part l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires d'avoir fait grimper les prix en limitant leurs extractions depuis début 2017, le président russe Vladimir Poutine lui a répondu mercredi lors d'un forum consacré à l'Energie à Moscou.

Poutine a affirmé que le prix du brut est "essentiellement le résultat des activités de l'actuelle administration américaine" et "de sa politique irresponsable qui a un impact direct sur l'économie mondiale". "Nous avons déjà augmenté notre production de 400.000 barils (par jour). S'il le faut, nous pourrions l'augmenter encore de 200-300.000 barils par jour", a ajouté Poutine.

Le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Faleh, a pour sa part affirmé que son pays extrayait début octobre environ 10,7 millions de barils par jour, soit le niveau de son record historique de 10,72 millions de barils atteint en novembre 2016, et pourrait encore augmenter la cadence en novembre.

La Russie et l'Arabie saoudite, deux des trois plus grands producteurs avec les Etats-Unis, sont les meneurs du groupe de producteurs qui limitent leurs extractions. Une potentielle augmentation de leurs objectifs de production pourrait être au menu de leur prochaine réunion, début décembre à Vienne.

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois