Yawatani

Le programme de partenariat entre le Maroc et la Banque mondiale (BM) pour la période 2019-2023 donnera la priorité à la jeunesse et à l’emploi, conformément aux orientations annoncées par SM le Roi Mohammed VI dans son dernier discours, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Benchaaboun.

 

Ce partenariat, qui s’articule autour de plusieurs autres axes, porte également sur la restructuration de tous les mécanismes de protection sociale et de développement humain, a précisé M. Benchaaboun à la presse à l’issue de sa rencontre avec le vice-président de la BM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), Ferid Belhaj.

Quant au troisième axe, il concerne le développement territorial et notamment la déconcentration, a ajouté le ministre, faisant savoir que ce partenariat comprend également deux axes horizontaux, l’un lié à la gouvernance et l’autre à l’utilisation intensive des nouvelles technologies et à la digitalisation pour apporter plus de transparence et d’efficacité à l’action de l’administration, parallèlement à l’adoption d’une approche genre visant la promotion de la place de la femme pour les années à venir afin d’accroître la production de la richesse au Maroc. En outre, le ministre a relevé que le partenariat pour la période 2019-2023 entre le Maroc et la BM comprend aussi l’incitation à l’investissement au Royaume, et ce conformément à un certain nombre de taxes qui ont été lancées par le gouvernement et qui ont été adoptées par le dernier Conseil des ministres, notamment en matière de refonte des Centres régionaux d’investissement (CRI).

«Nous avons également demandé à ce qu’il y ait un maximum d’accompagnement de l’entreprise marocaine, d’une part pour lui faciliter l’accès au financement en mettant en place un certain nombre de mécanismes innovants en matière de garanties, et d’autre part pour permettre à ceux travaillant dans l’informel de migrer vers une économie formelle», a ajouté M. Benchaaboun. Pour sa part, M. Belhaj a indiqué que sa rencontre avec le ministre a été l’occasion de passer en revue l’état des relations et de la coopération de longue date entre le Maroc et la BM.

 

ALM

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois