C’est un chiffre choc que vient de révéler le site Rekrute sur les Marocains souhaitant quitter le Maroc pour aller à l’étranger. Pour quelles raisons souhaitent-ils quitter le royaume ? éléments de réponses dans cette enquête qui a concerné 1880 personnes.

 

Pour le site de recrutement, il « semblerait que les entreprises marocaines n’engagent pas les efforts nécessaires pour retenir et fidéliser les talents marocains », mais la raison est sans doute plus profonde.

Parmi les raisons invoquées, la recherche d’une meilleure qualité de vie à l’étranger, chose qu’ils ne pensent sans doute pas avoir au Maroc. Ils espèrent également une meilleure carrière et un meilleur environnement de travail, d’autant plus que pour les moins de 35 ans, l’évolution de carrière et la réussite professionnelle sont primordiales puisque 66% des personnes interrogées les placent en première position, suivies de la qualité de vie (56%) et l’environnement de travail.

L’enquête fait ressortir également que plus l’âge avance et plus les Marocains optent pour un meilleure « qualité de vie », mais cela diffère si l’on prend en compte que les Marocains du monde. Cette catégorie privilégie plutôt l’évolution de carrière et de meilleures opportunités de travail et bien sûr un travail plus attractif.

bladi