Yawatani

La Banque d'Israël aurait le contrôle de la devise et nous utiliserions la devise en effectuant des paiements par paiement cellulaire les uns vers les autres

 

La Banque d’Israël envisage l’idée de créer un shekel numérique pour déshabituer l’économie de l’utilisation des espèces, a déclaré dimanche une personne proche du dossier, confirmant un article du site financier TheMarker.

« Ces dernières semaines, la Banque d’Israël s’est penchée sur cette question, qui comporte divers aspects, notamment monétaires et juridiques. De nombreuses banques centrales étudient le sujet. Il n’y a pas de plan opérationnel pour le moment et peut-être qu’il n’y en aura jamais, mais c’est quelque chose que la Banque d’Israël étudie », a indiqué la source.

La source a souligné que la monnaie numérique ne serait pas le bitcoin, mais un shekel numérique, une monnaie supervisée par la banque centrale. Un porte-parole de la Banque d’Israël a refusé de commenter. Un porte-parole du ministère des Finances a renvoyé le Times of Israel vers la Banque d’Israël pour plus de commentaires.

TheMarker a déclaré dimanche que le ministère des Finances prévoyait d’introduire une clause à ses dispositions de loi 2019, qui doivent être présentées avec le budget et qui réduirait l’utilisation de l’argent liquide et rendrait plus difficile l’évasion fiscale.

L’économie dite noire en Israël représente 22 % du produit intérieur brut de la nation, ce qui fait perdre à Israël 50 milliards de shekels de recettes fiscales par an, selon le rapport.

La décision du ministère des Finances intervient après que les députés arabes israéliens et ultra-orthodoxes ont bloqué une loi moins draconienne, formulée et présentée à la Knesset il y a plus de deux ans, destinée à réduire l’utilisation de l’argent liquide.

Ces deux communautés – parmi les plus pauvres d’Israël – utilisent l’argent liquide pour la plupart de leurs transactions. C’est parce qu’elles ont souvent du mal à ouvrir des comptes bancaires, mais aussi parce que c’est un moyen facile pour éviter de payer des impôts, a déclaré TheMarker.

Une version mise à jour et plus stricte de la loi, que le ministère des Finances prévoit d’introduire dans les dispositions de son projet de loi, ne permettra pas le paiement des salaires en espèces – à la fois pour entraver les fraudeurs fiscaux et aussi pour protéger les salaires minimums des travailleurs.

La proposition présenterait un certain nombre d’options pour remplacer l’argent liquide, a déclaré TheMarker, mais la plus intéressante d’entre elles est la proposition d’émettre un shekel numérique.

La banque centrale suédoise, la Sveriges Riksbank, a publié en septembre un rapport provisoire examinant la possibilité d’émettre un « complément numérique » aux espèces – nommé le e-krona.

La banque centrale suédoise envisage deux modèles pour cela : pour le premier modèle, la balance e-krona serait stockée dans des comptes dans une base de données centrale, tandis que le second serait plus proche de l’argent liquide, la valeur étant stockée localement dans une application ou sur une carte. La solution pourrait également être un mélange des deux, indique le rapport.

En outre, le choix de la technologie doit faire l’objet d’une enquête et la législation sur la politique monétaire doit être révisée, indique le rapport provisoire.

Tout comme l’argent, mais codé

Dans un autre article en ligne dimanche, TheMarker a expliqué que le shekel numérique serait exactement comme de l’argent, mais au lieu d’une pièce de monnaie dans votre portefeuille, ce serait un code dans votre téléphone portable.

La Banque d’Israël émettrait les codes, tout comme elle émet les pièces de monnaie. Le shekel numérique ne serait pas un bitcoin, qui est une monnaie mondiale émise par des entités privées utilisant la technologie blockchain. Il serait émis par la banque centrale et aurait la même valeur que celui d’un shekel physique.

La Banque d’Israël aurait le contrôle de la devise et nous utiliserions la devise en effectuant des paiements par paiement cellulaire les uns vers les autres.

La question de savoir où nous « sauvegarderions » cette monnaie numérique est toujours posée, a déclaré TheMarker: peut-être que les utilisateurs devraient ouvrir des comptes numériques avec la banque centrale ou, alternativement, les codes numériques – pourraient être stockés dans nos téléphones portables et pourraient être perdus en cas de perte du téléphone portable.

Aujourd’hui, les paiements numériques, que nous effectuons déjà via nos téléphones portables ou avec nos cartes de crédit, passent tous par les systèmes de compensation des banques ou des sociétés émettrices de cartes de crédit.

Cela changerait, car les shekels numériques ne passeraient pas par le système de compensation, mais directement d’un téléphone cellulaire à l’autre, tout comme l’argent comptant, évitant les frais bancaires dans ce genre de transactions.

TimesofIsrael

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois