Yawatani

Même si le rendement est faible, le placement en compte sur carnet séduit toujours. Plus de 148 milliards de DH ont été collectés, soit l’équivalent de 15% du PIB. En face, la rémunération nette ne dépassera pas 1,3% ce semestre.

 

Bonne nouvelle pour les épargnants. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que la rémunération du compte sur carnet remonte légèrement. Elle devrait, selon la même source, rester tout de même en-deçà de 2% pendant un moment. Placer dans ce produit, vous rapportera un plus au cours du second semestre par rapport au premier (1,3% net contre 1,27%), sans tenir compte de l’inflation.

Il faut savoir que le rendement des comptes sur carnet suit le rythme des sorties du Trésor sur la maturité des bons à 52 semaines sur laquelle il est indexé. Or, avec la bonne tenue des finances publiques et une amélioration sensible du déficit budgétaire, le Trésor devrait avoir moins recours au marché domestique. Cela n’empêche pas une demande forte sur les maturités courtes, qui a dynamisé le taux d’intérêt des obligations d’1 an, expliquant ainsi la petite amélioration du rendement du compte sur carnet. Il faut dire que, malgré le repli de la rémunération de ce placement au cours des dernières années, les ménages continuent à le plébisciter. D’abord pour sa souplesse et ensuite pour le plafonnement de ces versements à 400.000 DH. L’ampleur de l’encours des comptes sur carnet, qui atteint 148 milliards de DH, confirme l’engouement. D’après L’Economiste, il a augmenté de 7 milliards de DH sur un an et de 42 milliards de DH sur cinq ans.

Il est évident, comme l’analyse le quotidien, que les ménages optent pour les produits bancaires classiques lorsqu’il s’agit de leurs placements. Leur dépôts à terme s’établissaient à 108 milliards de DH en 2015. En parallèle, ils ont quasiment déserté l’investissement en Bourse pour plus d’immobilier. Pour ce qui est des contrats d’assurance vie détenus par les ménages, ils restent encore marginalisés avec à peine 8% de leur patrimoine financier en 2015 (pas plus de 55 milliards de DH d’encours). Ceci dit, le journal avance que ces produits prendront de «l’importance à l’avenir en raison, notamment, du débat autour de la viabilité des régimes de retraite et du besoin pour les ménages d’assurer une éducation de qualité à leurs enfants».

 

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois