Yawatani
Photo illustrant l'Article
L’idée d’une fête du travail trouve son origine dans la Révolution française. En 1793, Fabre d’Églantine, ami de Danton, est le premier à instaurer une telle célébration dans le calendrier républicain au 1er pluviôse (fin janvier). Cette idée verra le jour aux Etat-Unis. En 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour obtenir la diminution de la journée de travail à huit heures. La pression syndicale permet, alors, à environ 200.000 travailleurs américains d'obtenir la journée de huit heures le 1er mai 1886.

Le 1er mai prend vite un caractère international et revendicatif. Les travailleurs continuent à se battre pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Une lutte qui porte ses fruits : «L’adoption de la journée de huit heures ou de la semaine de quarante-huit heures» est ainsi fixée « comme but à atteindre partout où il n’a pas encore été obtenu »

En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs. Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine. En 1907, à Paris, le muguet, fleur du bonheur symbole du printemps, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge. Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.

Au Maroc, cette fête constitue l’occasion pour plus d’échange et de dialogue social entre tous les acteurs du monde du travail. Ainsi, une réunion a eu lieu le vendredi 27 avril 2007 à Rabat entre une délégation de la Fédération démocratique du travail (FDT) et le premier ministre, Driss Jettou. Cette réunion était l'occasion pour examiner plusieurs dossiers relatifs aux libertés syndicales, l'échelle mobile des salaires, à l'indemnité pour perte d'emploi, entre autres, en présence des ministres de l'Emploi et de la Formation professionnelle Mustapha Mansouri et Mohamed Boussaid, chargé de la modernisation des secteurs publics.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois