Yawatani

Un taux de croissance de 4,3%, une baisse du déficit du compte courant et une inflation maitrisée à 1,1%.

Telles sont les perspectives de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2017. Ces signes d’embellie ont été annoncés à l’issue de la première réunion trimestrielle du conseil de la banque centrale, tenu ce mardi 21 mars. L’optimisme affiché pour la croissance est conforté par les prémices d’une bonne campagne agricole. BAM table sur un rebond de la production céréalière à 78 millions de quintaux ainsi que sur une hausse de la valeur ajoutée agricole de 11,5%. L’équipe de Abdellatif Jouahri a également revu ses prévisions pour l’évolution de la valeur ajoutée non agricole. "Contrairement à nos prévisions de décembre 2016, le PIB non agricole devrait progresser de 3,4%", a souligné le wali de BAM, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la réunion du Conseil.

La balance commerciale se redresse

Les pronostics de BAM dégagent aussi un redressement de la balance commerciale. En effet, le déficit du compte courant pourrait s’alléger à 3,3% du PIB. Dans ces conditions, les réserves nettes devraient poursuivre leur trend haussier, mais à un rythme moins soutenu que celui prévu en décembre dernier. Selon Abdellatif Jouahri, les réserves permettraient d’assurer la couverture de 6 mois et 17 jours d’importations à fin 2017.

S’agissant des finances publiques, l’ajustement budgétaire devrait se poursuivre. Là encore, le rythme sera plus lent que celui prévu en décembre.

 

lire la suite sur huffspot

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois