Yawatani

Les entreprises françaises du secteur de l'environnement devraient être rassemblées dans un espace « France » lors la COP22 qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre. C'est à quoi s'active la Chambre de commerce franco-marocaine (CFCIM) et son président Jean-Marie Grosbois. Entretien express.

L'Usine Nouvelle a rencontré Jean-Marie Grosbois président de la Chambre française de commerce et d'industrie (CFCIM) au Maroc lors de la conférence « Entreprises COP22 » qui s'est tenue le 13 juillet à Paris. La CFCIM, chambre française la plus importante de son type dans le monde assure notamment la délégation de service public et représentante exclusive de Business France (Ex-Ubifrance) au Maroc. Elle se veut en première ligne pour la future COP22.

Quels sont les projets de la CFCIM à l'occasion de la COP22?
Nous voulons promouvoir un « Espace France » qui va être mis en place pour accueillir toutes le sociétés basées en France et qui voudraient venir exposer leur savoir-faire en matière de technologies vertes lors de la COP22 à Marrakech. Au Maroc, nous avons déjà entrepris des actions de sensibilisation aux enjeux de cette manifestation majeure auprès de nos adhérents depuis le début de l'année. Donc nous sommes en train de remplir cet Espace France avec des entreprises franco-marocaines ou marocaine adhérentes de la Chambre qui sont au nombre de plus de 4 000 je vous le rappelle, mais aussi avec les entreprises françaises. Nous menons cette action de prospection dans l'hexagone avec l'aide du réseau des CCI et des Conseil régionaux.

Quels sont les besoins en matière d'environnement au Maroc?
Ils sont très importants dans tout ce qui est énergie, énergies renouvelables, recyclage... Pour moi le traitement de l'eau et celui des déchets sont des axes de développement immédiats.

Les besoins sont là, mais en terme financier les collectivités marocaines ont souvent des difficultés à dégager les moyens pour payer les services. Est-ce un problème?
Entre les besoins et les réalisations il y a toujours un temps de décalage. Mais regardez ce qu’annonce le Maroc en matière d'énergie avec 52% de la capacité électrique en renouvelables à l'horizon 2030. c'est un pari très important mais qui est en passe d'être réalisé. Plus généralement, je pense que les moyens viendront forcement car ils sont le résultat d'une politique volontariste qui est à l’œuvre.

Il y a actuellement au Maroc une polémique impliquant les pouvoirs publics sur l'importation de déchets italiens destinés à une cimenterie, mais au delà quid de l'action de l'état marocain?
Le cadre réglementaire sur l'environnement évolue constamment dans le bon sens, c'est très bien.

Et au niveau des régions qui sont destinées à prendre plus d'importance dans les politiques publiques depuis la réforme territoriale et les élections de septembre 2015?

Les nouvelles régions ont été créés effectivement en début d'année avec des compétences élargis dans le cadre de la décentralisation. Les budgets sont en train de se mettre en place. Il en va de même concernant la gouvernance. En fait, on y verra un peu plus clair après les élections législatives qui se tiennent le 7 octobre.

Usinenouvelle

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois