Yawatani
   
Addoha surprend encore le marché par les réalisations de son fameux "Plan Génération Cash". Désendettement, réduction du BFR, développement maîtrisé… la société cumule les bons points.

A fin juin 2016, le Plan Génération Cash du groupe Addoha dépasse les objectifs qu’il s’était fixés. 18 mois après le début de son exécution, le groupe immobilier s’est désendetté de plus de 2,7 MMDH.

"Ce désendettement a été purement dégagé du cycle d’exploitation", affirme Anas Berrada, directeur général chargé de la fonction support au sein du groupe dans une déclaration à Médias24.

Il ajoute: "C’est un gage de notre solidité financière. Nous avons entamé une stratégie qui vise à réduire de manière significative notre BFR (besoin en fonds de roulement), et nous sommes sur la bonne voie pour y arriver. C’est d'ailleurs cette réduction du BFR qui a permis de générer du cash de manière très forte afin de réduire la dette".

La société a pour ambition de réduire son BFR de 5 MMDH. Jusqu’à présent, Addoha affirme avoir réduit son BFR de plus de 2 MMDH, en attendant l’arrêté des comptes pour obtenir le chiffre précis. Le cash collecté depuis le lancement du PGC s’est élevé à 14,4 MMDH à fin juin 2016, dont 4,36 MMDH réalisés au cours du premier semestre de l’année en cours. Ce chiffre correspond à 98% de l’objectif préétabli pour cette période.

Parallèlement, les dettes à court terme (billets de trésorerie, facilités de caisse…) d’Addoha ont régressé de près de 32% depuis le lancement du plan. Totalisant près de 3,3 MMDH à fin 2014, la société a pu rembourser un peu plus d’ 1 MMDH de dettes à court terme jusqu’à fin juin 2016.

Le remboursement de ses autres dettes va bon train également. Au premier semestre de 2016, Addoha s’est désendettée de 900 MDH, ramenant ainsi l’endettement du groupe à 6,6 MMDH, au lieu de 9,32 MMDH à fin 2014.

Par conséquent, le gearing (dette nette/fonds propres) du groupe s'est retracté pour se situer à 56%, contre 80% à fin 2014. Addoha vise un gearing de 33% à fin 2017, date butoir du Plan Génération Cash. Anas Berrada ne manque toutefois pas de noter, non sans fierté, qu’Addoha dispose du meilleur gearing au niveau des sociétés immobilières de la place, et d’un des meilleurs gearings, tous secteurs confondus.  

En outre, la société immobilière estime que la réussite de son Plan a induit une amélioration de la perception du risque Addoha par le marché financier et les établissements bancaires partenaires, ce qui lui a permis de renégocier sa prime de risque.

Les conditions de financement du groupe ont donc été réduites de près de 150 points de base en juin 2016. Addoha estime que cette baisse réduira son coût de financement de près de 60 MDH à périmètre comparable sur une base annuelle.

A cet effet, le groupe espère regagner encore plus la confiance de la place casablancaise: "Nous travaillons pour améliorer les fondamentaux du groupe", affirme M. Berrada, "après, c’est le marché qui doit apprécier". A l’heure où nous mettons en ligne, le cours de la valeur Addoha a pris 5,25%. La valeur a grimpé de 59,74% depuis début 2016.

Ceci dit, notre interlocuteur estime que le titre demeure sous-valorisé, et ce malgré un potentiel significatif, combinant liquidité et rendement: "La valeur Addoha offre l’un des meilleurs rendements de la place en termes de dividendes, elle est également l'une des valeurs les plus liquides du marché. Elle demeure toutefois sous-valorisée et beaucoup d’opérateurs du marché partagent le même constat", déplore M. Berrada.

Prochaine étape? M. Berrada affirme qu'Addoha veut continuer de marcher sur le même sentier, pour qu’à fin 2017, elle soit prête à lancer un nouveau plan stratégique, visant cette fois-ci une croissance "sereine" ainsi que le développement de ses activités au Maroc et en Afrique. 

Medias24

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois