Yawatani

Casablanca : Des déclarations du chef du gouvernement et de récentes statistiques alarmantes, suggéreraient que la réponse est ‘oui’.

’Il s’agit d’une politique adoptée en 2011 pour éviter une révolution. Si on demandait à toutes les entreprises de se déclarer, nous aurons  la moitié de la main d’œuvre dans la rue. La conjonction de ce qui est nécessaire et de ce qui est légal est difficile.’’


Ainsi a déclaré le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, cité par le magazine économique français, Usine Nouvelle. 

Cette déclaration du chef du gouvernement confirmerait ainsi, que l’Etat aurait sciemment laissé se propager les activités économiques informelles, depuis l’éclatement du printemps arabe, pour éviter qu’une crise socio-économique grave, ne pousse les gens à la révolte. 

Mais ce phénomène nuisible au modèle de développement du Maroc, tend à s’aggraver dans des proportions alarmantes, indique le média français, citant cette fois, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid El Alamy et la patronne des patrons, la présidente de la CGEM, Meriem Bensalah Chaqroun. 

Ainsi, pour marquer la dangerosité de la situation que fait peser la métastase du secteur informel sur l’avenir économique du Maroc, Moulay Hafid El Alamy avait déclaré lors d’un colloque à Skhirat, le 2 juin dernier: 

‘‘Nous assistons à une (…) dérive vers l’informel. On l’a constatée (...) Une partie de l’industrie nationale est structurellement dans l’informel (…) le nombre d’unités de production informelles s’est élevé à 1,5 million, soit une création nette de 320 000 unités en l’espace de 8 ans ou l’équivalent de 40 000 unités par an.’’

lire la suite sur lemag.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois