Yawatani
Photo illustrant l'Article
Avec la réalisation du terminal 2 de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, inauguré par SM le Roi Mohammed VI, l'Office national des aéroports (ONDA) a réalisé un grand pas pour faire de cet aéroport une véritable locomotive de développement et le hisser au niveau des installations aéroportuaires les plus performantes dans le monde.

Dans son plan stratégique quadriennal qui arrive à terme fin 2007, l'ONDA a tenu à respecter toutes les dimensions de nature à assurer le rayonnement du Royaume à l'étranger, sachant pertinemment le rôle des aéroports dans toute économie.

Les aéroports constituent également un miroir pour le voyageur étranger à travers lequel il découvre la civilisation du pays qu'il visite.

Réalisé dans le cadre de l'extension de l'aéroport international Mohammed V sur une superficie de 66 mille m2, le terminal 2 est considéré comme étant l'un des plus grands chantiers ouverts dans le Royaume.

Ce projet, dont les travaux ont été lancés par SM le Roi Mohammed VI en mai 2004, se distingue par son architecture et son plan qui tiennent compte des besoins de fluidité des opérations administratives, d'enregistrement et de contrôle douanier.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur général de l'ONDA, M. Abdelhanine Benallou, a indiqué que la décision d'extension de l'aéroport Mohammed V a été érigée en priorité par l'Office afin d'aplanir les difficultés auxquelles font face les responsables en charge du trafic aérien à l'intérieur de l'aéroport.

Il était nécessaire de revoir le plan initial d'extension de l'aéroport parce qu'il ne répondait plus à l'évolution que connaît le secteur de l'aviation, ni aux besoins des voyageurs notamment en matière de consommation, a-t-il ajouté.

Le nouveau terminal 2, dont le coût de réalisation dépasse un milliard de dh, permettra d'accueillir 6 millions de passagers par an, ce qui portera à 11 millions de passagers la capacité globale annuelle de l'aéroport international Mohammed V, situé à 30 km au sud de Casablanca.

Il permettra également le traitement simultané de 10 avions, offrant ainsi la possibilité à l'aéroport Mohammed V de devenir un point de transit continental principal entre l'Afrique et l'Europe et entre le monde arabe et l'Amérique.

Le terminal est doté d'une galerie d'art, qui offre un espace pour l'exposition d’œuvres de grands peintres et d'étudiants d'écoles des Beaux arts, en plus de restaurants, d'une galerie commerciale et d'un hôtel.

Ces équipements sont de nature à améliorer la qualité des services de l'aéroport et d'en élargir la gamme, encourageant ainsi les compagnies aériennes internationales à accéder au marché marocain.

Le terminal 2 de l'aéroport Mohammed V se distingue par une architecture moderne optimisant les espaces pour une gestion fluide des passagers, respectant les normes de sécurité et préservant l'environnement en recourant aux énergies alternatives.

Ce terminal est doté d'un parking d'une capacité de 1.400 voitures, qui s'ajoute à quatre autres déjà existants, notamment au niveau des terminaux des arrivées et des départs et de la zone de fret, d'une capacité totale de 3.280 voitures.

La dimension commerciale est présente dans ce nouveau terminal, qui abrite de grandes enseignes internationales et des entreprises nationales.

"A travers l'affection de 20 pc de la superficie du terminal à des locaux de commerce qui profiteront à 34 sociétés, édifiés dans l'espace réservé à l'embarquement pour permettre ainsi aux passagers de faire leur shopping dans de bonnes conditions, nous sommes passés d'une vision administrative et sécuritaire à une vision commerciale, touristique et culturelle de l'aéroport", a indiqué M. Benallou.

L'ONDA tend à travers la proposition d'une large gamme de franchises nationales et internationales à améliorer ses recettes conformément aux standards internationaux de qualité, outre les revenus générés par l'ouverture du ciel marocain et la création de plus de 40 nouvelles lignes aériennes.

M. Benallou a relevé que l'Office a adopté une politique commerciale efficiente prenant en considération la qualité des services sans pour autant augmenter les taxes aéroportuaires, notant que cette stratégie a permis, depuis 2003, le triplement des recettes commerciales des aéroports marocains sans augmenter les taxes aéroportuaires afin d'amener les compagnies aériennes étrangères à revoir à la hausse le nombre de leurs vols à destination du Maroc.

Toutefois, a-t-il poursuivi, les recettes commerciales ne représentent que 14 à 15 pc du total des recettes de l'ONDA, émettant le souhait de voir ce chiffre dépasser les 30 pc.

Le nouveau terminal a été construit dans le respect du cachet architectural et civilisationnel marocain et des spécificités urbanistiques de la ville de Casablanca, a noté le directeur général de l'ONDA.

Ce terminal, qui permettra le traitement simultané de 8 à 10 avions, est alimenté pour une partie de ses besoins électriques par l'énergie solaire. Le terminal dispose notamment d'équipements modernes en matière de sécurité aérienne, d'un point de contrôle de l'accès à travers l'usage de la vidéo, de 10 passerelles télescopiques, de 32 comptoirs d'enregistrement des bagages, de 10 ascenseurs, de 77 caméras fixes, de 14 détecteurs de bagages à main et d'un nombre identique de portes magnétiques.



MAP : Fatima Refouq

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois