Yawatani

Casablanca: Robin Dunnigan est la sous-secrétaire d'Etat américaine adjointe pour la diplomatie énergétique. Elle explique au Maroc que la stabilité politique dépend de la politique énergétique que l'Etat mène et mènera.

En effet, Robin Dunnigan, la cheffe de la diplomatie énergétique au ministère des affaires étrangères américain, explique au Maroc, que la politique énergétique a un impact décisif sur la stabilité politique, la sécurité nationale et la santé économique du pays. 

La sous-secrétaire Dunnigan, qui a visité le royaume, au début de ce mois de mars et y a eu des entretiens avec les responsables du secteur énergétique, a indiqué qu’elle a transmis au Maroc des messages de la part des industriels américains des secteurs énergétiques, portant sur leur grand intérêt pour les marchés marocains, notamment dans le solaire, l’éolien, les réseaux de transport de l’électricité ou le GNL. 

Interrogée, lundi 21 mars, par le journal, La Vie éco, Robin Dunnigan a expliqué que le Maroc a finement mesuré le défi global, que représente pour sa stabilité politique, sa sécurité et sa croissance économique, le problème de l’indépendance énergétique et que Washington estime que les programmes énergétiques lancés par le royaume, contribuent de sa sécurité et de sa stabilité. 

‘‘Les domaines de la politique énergétique et de la sécurité nationale (..) se rejoignent, dans la mesure où la politique énergétique est susceptible d’avoir un impact sur la croissance économique, le changement climatique, ainsi que la stabilité politique.’’


Dunnigan a ajouté qu’au Maroc, 

‘‘la consommation d’énergie augmente chaque année, à cause de la croissance économique. Il n’est donc plus possible d’être dépendant d’une seule source d’énergie, d’où l’adoption par le Royaume  d’une politique de diversification et de planification énergétique’’.


La sous-ministre américaine a indiqué que le marché des énergies au Maroc émerge considérablement en Amérique comme étant d’un grand intérêt pour les industriels US : 

‘‘Les compagnies américaines sont intéressées par le solaire, l’éolien, la conception de villes et cités intelligentes, (..) l’efficience énergétique. Les USA espèrent également pouvoir exporter, à l’avenir, du gaz naturel liquéfié vers le Maroc.’’


Robin Dunnigan a ajouté, concernant le gaz naturel, que son pays, qui sera capable dans 5 ans d’exporter 100 milliards de m3 de Gaz par an, entend contribuer à l’approvisionnement du Maroc, dont les besoins en gaz, augmenteront, selon elle, pour atteindre les 10 milliards de m3 par an.

Yawatani.com et lemag.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois