Yawatani

 

Montréal: le phosphate, le minerai de base pour la fabrication des engrais agricoles et la matière déterminante pour la sécurité alimentaire mondaile, serait en disparition. Trois délais sont avancés des grandes instituts internationaux spécialisés.

 

En effet, l’on annonce une fin imminente des phosphates dans le monde. 

Les réserves de ce minerai déterminant pour la garantie de la sécurité alimentaire mondiale, seraient entièrement épuisées très prochainement. 

Les réserves mondiales actuelles de phosphates sont situées en grosses parts dans trois régions : D’abord le Maroc : le royaume est le premier exportateur mondial de cette matière et possède plus du tiers des réserves mondiales. La Chine : Elle possède le quart des réserves. Les USA et l’Afrique du Sud renferment les autres gisements importants. 

Selon la radio canadienne, Ici Radio Canada, trois calendriers pour l’épuisement de ses  réserves sont avancés par des instituts internationaux.


D'ICI 50 À 100 ANS LA CATASTROPHE!

Ce délai est avancé par ‘The Institute for Sustainable Futures’ relevant de la ‘University of Technology Sydney’ en Australie. 

Les études prévoyant ce délais de 50 à 100 ans, avant la disparition des phosphates dans le monde, sont dirigées par la Dr Dana Cordell, spécialiste des études sur l’avenir de l'alimentation et des ressources durables  dans le monde. Ces prédictions sont les plus pessimistes.

D'ICI 100 À 125 ANS LA CATASTROPHE!

Ce délai est avancé par l’institut étatique américain, l'’United States Geological Survey -  USGS’ et l’organisation internationale basée à Paris, l'’International Fertilizer Industry Association – IFA’. 

Selon eux, les réserves de phosphates dans le monde, prendront, au rythme actuel de production, plus d’un siècle pour disparaitre.


DANS 300 ANS LA CATASTROPHE

Il s’agit là du scénario le plus optimiste. Il est avancé par l’organisation internationale basé à Muscle Shoals dans l’Alabama – USA, l'‘International Fertilizer Development Center – IFDC’. 

Selon l’IFDC, les réserves mondiales actuelles et peut-être d’autres qui seraient prochainement découvertes dans d’autres régions du monde et dans les océans, pourraient permettre de fournir l’agriculture mondiale, 300 ans durant dans le futur. 


POURQUOI LA DISPARITION DU PHOSPHATE EST LA CATASTROPHE ?

Du phosphate dépend la sécurité alimentaire mondiale. L’épuisement de ces réserves, alors que la population mondiale augmente, augure effectivement d’une catastrophe. 
     
Le phosphate est le minerai de base qui fournit la capacité de transport de l'énergie dans les cellules des plantes, la division cellulaire et leur enracinement. Sans phosphate les plantes ne pourraient sortir de terre. 

L'agriculture dans le monde consomme actuellement, 20 millions de tonnes des engrais chimiques phosphatées par an.

 

Yawatani.com et lemag.ma

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois