Yawatani

Nora Belahcen-Fitzgerald, fondatrice de l’association Amal, qui aide des femmes de Marrakech particulièrement défavorisées, attend avec impatience le verdict: dans quelques jours, elle saura si elle est devenue la femme d’exception de l’année et si du même coup, la fondation Orange lui remettra un chèque de 25.000 euros, qui lui permettrait de donner un vrai coup de pouce à plusieurs femmes voulant lancer leur micro-entreprise.

Pas évident de pousser Nora Belahcen-Fitzgerald  à parler d’elle, tant la timidité et la modestie la poussent à rester discrète. Et pourtant, cette jeune femme a eu un jour de 2012 l’idée géniale d’ouvrir à Marrakech un restaurant dont toutes les femmes, en cuisine, sont issues de milieux défavorisés.

Nora accepte finalement de faire, pour nous, un retour loin en arrière. En évoquant ses parents, américains convertis à l’Islam qui, en 1976 décident de quitter les Etats-Unis pour s’installer dans un pays qui leur permettrait de mieux vivre leur foi.

«Mais ils voulaient aller dans une région pas trop éloignée de l’occident et surtout dans un pays où la tolérance était la règle, précise-t-elle. C’est pourquoi ils ont choisi le Maroc; ils sont arrivés dans ce pays par bateau, leurs moyens ne leur permettant pas de prendre l’avion».

C’est donc au Maroc qu’est née Nora qui se sent marocaine avant tout, même si elle bénéficie de la double nationalité, elle est américaine et marocaine.

En grandissant, très vite, la jeune fille se sent touchée par le sort de femmes défavorisées, en situation précaire, qu’elle est amenée à rencontrer. Et comme elle ne manque pas d’idées, adulte, elle réfléchit à ce qu’elle pourrait apporter aux autres.

Au centre de la photo (en bleu), Nora entourée des apprenties cuisinières et futures cuisinières de l'association Amal

Elle se pose une question en particulier: «comment offrir une chance aux femmes qui jusque là n’ont pas eu de chance?». Germe alors dans son esprit une idée: offrir à ces femmes une formation très bien structurée en cuisine professionnelle, Marrakech ne manquant pas de débouchés dans ce domaine.

Et elle pousse son idée jusqu’au bout: en cuisine, la pratique est essentielle, alors pourquoi ne pas ouvrir un restaurant qui permettrait à ces jeunes femmes en formation de se confronter quotidiennement à la réalité du métier? C’est ainsi qu’est née l’association Amal, financée au début par quelques bonnes volontés, mais aussi par une fondation suisse Drosos, qui avait très vite repéré l’intérêt de ce projet.

Aujourd’hui, le restaurant, ouvert à midi seulement, pour permettre aux stagiaires de suivre l’après-midi des cours dispensés par des bénévoles, est un succès: 80 couverts en moyenne, le double pour le couscous du vendredi. Et à des prix attractifs.

«Nous ne voulions exclure personne, d’où notre politique de tarifs bas, le couscous étant, par exemple à 35 DH». Mais cela est suffisant pour faire tourner l’entreprise qui dégage désormais assez d’argent pour rémunérer plusieurs professionnels, comme un directeur qui gère tout et un chef de cuisine qui forme les stagiaires. Stagiaires qui sont entre 15 et 20 dans chaque promotion dont la formation est de 6 mois.

Nora est donc heureuse d’avoir été sélectionnée par la fondation Orange  pour être, peut-être, la femme d’exception de l’année. Depuis 3 ans, cette fondation, en partenariat avec le magazine Marie-Claire, met en lumière des femmes dont le parcours, le comportement, peuvent être des exemples. Cette année, les nominées ont toutes été choisies sur les bords de la Méditerranées: une espagnole, une égyptienne, une jordanienne, une tunisienne et une marocaine. 

Rien n’est encore joué: tout dépend des votes qui sont ouverts à tous. Le principe est simple: si vous voulez soutenir Nora et son action en faveur des femmes, il suffit d’aller sur le site ici et voter pour elle.

Nora Fitzgerald compte sur chaque marocain, sur chaque lecteur de Médias24 en particulier, pour la faire gagner.

Et elle se met à rêver à tout ce qu’elle pourrait faire avec la récompense de 25.000 euros qui sera remise à la lauréate: «Certaines de nos stagiaires, dit-elle, ont fait preuve d’un grand potentiel et ont assez d’ambition pour monter leur propre petite entreprise. Nous allons leur offrir toute la formation nécessaire et si nous gagnons le prix, nous pourrons aussi leur apporter une aide matérielle qui les aidera à démarrer».

A vous de juger et de décider si Nora et toutes les femmes qu’elle aide méritent votre soutien. Un simple clic, mais qui changera peut-être la vie de plusieurs personnes qui, jusqu’à présent, ne savent pas trop ce que le mot chance veut dire….

Medias24

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois