Yawatani

SAR la Princesse Lalla Meryem, Ambassadeur de Bonne volonté de l'Unesco, a réitéré, jeudi à Paris, le ferme engagement du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, en faveur de la consolidation de la paix et de la stabilité dans le monde.

A souligné Son Altesse Royale, dans une allocution prononcée à l'occasion de la 8ème réunion annuelle des Ambassadeurs de bonne volonté de l'Unesco, qui vise à promouvoir les activités de cette organisation onusienne dans les zones de post-conflit et de catastrophe naturelle.
 
Cet engagement, a fait observer SAR la Princesse Meryem, s'illustre également par les multiples manifestations concrètes de la solidarité du Royaume face aux épreuves que connaissent les populations de certaines régions du monde, ajoutant que "d'immenses efforts sont déployés et d'importants moyens mobilisés pour réparer les erreurs et la folie meurtrière des hommes ainsi que les humeurs dévastatrices de la nature".
 
Son Altesse Royale s'est, dans ce cadre, dite "profondément convaincue que les guerres, et même certaines catastrophes naturelles, ne sont pas une fatalité et que tant de souffrances et de tragédies humaines peuvent être évitées", faisant observer que le déclenchement de tant de conflits meurtriers peut être empêché par l'attachement aux nobles valeurs universelles de paix, de dialogue et de compréhension entre les cultures.
 
De même, a poursuivi SAR la Princesse Lalla Meryem, la violence de certaines catastrophes naturelles et les désastres qu'elles engendrent peuvent être atténués par un développement durable en phase avec les objectifs du millénaire, soulignant que "le chemin à parcourir est long et ardu, mais la récompense se trouve à chaque instant dans le sourire d'un enfant".
 
Dans la phase post-conflit et post-catastrophe naturelle, la première des préoccupations est l'impérieux retour à une vie normale, a fait remarquer Son Altesse Royale, en insistant sur le fait que "le dénouement de la crise ne veut pas dire, hélas, la délivrance des souffrances et des traumatismes".
 
Ce constat "ne procède pas uniquement de mon engagement personnel, aussi bien en ma qualité de Présidente de l'Observatoire national marocain des droits de l'Enfant, qu'en tant qu'Ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco", a affirmé Son Altesse Royale, soulignant qu'"on ne peut qu'exprimer avec véhémence le sentiment de révolte, voire de honte, face au désespoir de ces innocents qui, ouvrant les yeux sur un monde impitoyable, perdent en quelques instants leurs rêves et leur avenir".
 
Face à de telles tragédies, c'est de l'aide de la communauté internationale que ces enfants ont le plus besoin, a souligné SAR la Princesse Lalla Meryem, notant que beaucoup d'efforts ont été entrepris notamment en matière de reconstruction, de réconciliation et de stabilité, bien que "beaucoup reste à faire pour promouvoir la bonne gouvernance, la démocratie et la protection des droits de l'homme".
 
C'est dans cette perspective que s'inscrit la nécessité d'assurer la réintégration et la réhabilitation des enfants enrôlés par des groupes et forces armés, a-t-Elle indiqué, insistant sur la nécessité de ne pas relâcher l'effort commun, "car, face aux crises, les enfants figurent en première ligne pour subir la précarité, la faim, l'ignorance et de multiples formes d'exploitation et de violence".
 
Et de souligner que l'Unesco se positionne, aujourd'hui, comme un acteur incontournable dans la conception et la mise en ½uvre de stratégies multiformes de consolidation de la paix et de la stabilité dans les pays sortant de crises ou victimes de catastrophes naturelles.
 
Dans ce contexte, le Royaume du Maroc, en tant que membre de la Commission de Consolidation de la Paix pour la période 2009-2010, estime que l'Unesco a un rôle important à jouer dans la conception de cadres stratégiques, a conclu SAR la Princesse Lalla Meryem, expliquant qu'il s'agit là notamment de la mise en place de projets spécifiques aux besoins des pays inscrits à l'ordre du jour de la Commission.
 
A Son arrivée au siège de l'Unesco à Paris, SAR la Princesse Lalla Meryem a été saluée par Mme Aziza Bennani, ambassadeur déléguée permanente du Maroc auprès de l'Unesco, M. El Mostafa Sahel, ambassadeur du Maroc en France, le Directeur Général de l'Unesco, M. Koïchiro Matsuura, ainsi que par d'autres personnalités.
 
Cette rencontre s'est déroulée en présence notamment de M. Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique et membre de l'Observatoire national des droits de l'Enfant.
 
MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois