Yawatani

Théâtre dans le théâtre! Le Conseil de gouvernement a approuvé jeudi 26 novembre le projet de loi 51-15 visant à réorganiser le Théâtre national Mohammed V (TNMV). Parmi les principales nouveautés apportées par ce texte porté par le ministre de la Culture Mohamed Sbihi, l'introduction de sociétés privées dans le conseil d'administration de cet établissement public.

"Il est prévu d'accueillir des partenaires privés qui agissent dans le domaine artistique, qu’il s’agisse de maisons de production ou de diffusion de produits artistiques en tous genres", explique le ministre de la Culture, joint par leHuffPost Maroc. Ces sociétés privées pourront ainsi apporter leur expertise et leur vision au sein de cette institution culturelle qui oeuvre depuis 1962.

 
 

Le théâtre est placé depuis 1973 sous l’autorité administrative du ministère de la Culture avec une autonomie morale et financière. Son conseil d’administration était jusque-là constitué de représentants du ministère de la Culture mais également de départements comme la Communication, le Tourisme ou encore les Affaires étrangères. La nouvelle loi définit les attributions de chacune de ses institutions et établit "un plan précis définissant les procédures et les modes de conclusion des marchés".

Revoir les textes de loi organisant le théâtre devenait urgent d'après Mohamed Amine Sbihi, compte tenu de "l’évolution du champ artistique et culturel national et de la nouvelle organisation des établissements publics".

L’établissement censé se cantonner à la production théâtrale selon le Dahir de 1973, est depuis fort longtemps ouvert à tous les champs artistiques qu’il s’agisse de musique, d’art chorégraphique ou de cinéma.

 

source et suite de l'article : http://www.huffpostmaghreb.com/2015/11/26/gouvernement-reorganisation-tnmv_n_8656800.html?utm_hp_ref=maroc&ir=Maroc

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois