Yawatani

Casablanca - Une cinquantaine de toiles inspirées des Lieux saints de l'Islam sont actuellement exposées aux cimaises de "La Villa des Arts de Casablanca", sous le thème évocateur "L'ultime voyage".

 

 

Le vernissage de cette exposition, qui se poursuivra jusqu'au 26 septembre prochain, a eu lieu mardi soir en présence notamment du Prince Fayçal Ben Abdallah Al-Saoud, président du Haut comité d'organisation de l'exposition et ministre saoudien de l'Education et de l'Enseignement, et du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moncef Belkhayat, ainsi que de plusieurs personnalités du monde des arts, de la culture et des lettres.

 

"L'ultime voyage" offre l'occasion de transmettre un message d'unité et de diversité à travers 49 oeuvres de 17 artistes issus de 13 pays arabes et islamiques, notamment l'Arabie saoudite, le Pakistan, la Malaisie, l'Egypte, la Turquie, l'Iran, le Liban, le Nigeria, la Guinée, l'Irak et le Maroc.
 
Ces artistes-peintres ont eu l'opportunité de s'exprimer librement dans des peintures représentant "Al Masjid Al Haram", "Al Masjid Anabaoui" et "Al Masjid Al Aqsa", soulignent les organisateurs qui notent que "le défi majeur des artistes est de présenter aux visiteurs non seulement une reproduction des Lieux Saints mais surtout de leur transmettre l'émotion et les sensations associées à ces lieux".
Et d'ajouter que cette exposition constitue une expérience "inédite" en ce sens que des artistes d'origines, de cultures et de sensibilités artistiques différentes se retrouvent unis autour de la même foi en Dieu, transcendant ainsi une quelconque différence.
 
A cette occasion, le Prince Fayçal Ben Abdallah Al Saoud a souligné que cette exposition met en exergue les nobles valeurs de l'Islam, notamment la justice, la paix, la sécurité et la cohabitation entre les peuples.
Ce vernissage, qui coïncide avec le mois sacré de Ramadan, permet de jeter la lumière sur le rôle notable des mosquées dans la valorisation de la créativité sous toutes ses formes.
 
"L'ultime voyage" est organisée en partenariat avec la "Layan Cultural Foundation", fondation créée en 2007 à Ryad (Arabie Saoudite) sous l'impulsion d'une pléiade d'amateurs d'art et des férus du patrimoine arabo-islamique.

map

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois