Yawatani

Les arts de l'Islam est un domaine complexe de par l'étendue des domaines géographique, chronologique, culturel et linguistique qu'il recoupe. 

Les premiers objets islamiques sont arrivés en Europe via les trésors d'église. A partir du 16ème siècle avec le développement du collectionnisme, des objets de pierre dure fabriqués en terre d'Islam se retrouvent chez des particuliers. Ainsi, jusqu'au XIXe siècle, l'intérêt pour l'art islamique se trouve, en particulier, chez les bibliophiles, les paléographes et les médiévistes. Aujourd'hui les sociétés occidentales s'intéressent massivement à l'histoire de l'islam et de l'art islamique.
 
Pour répondre à cette demande artistique le musée du Louvre consacrera un nouveau département d'Art islamique qui verra le jour en décembre 2011 dans la cour Visconti. Environ deux mille objets y seront exposés. Issues de mille trois cents ans d'histoire et de trois continents, ces œuvres témoignent de la diversité d'inspiration et de la créativité des terres d'Islam. Jusqu'à présent, seules 1.300 de ces pièces étaient exposées, sur 1.100 m2. Les nouvelles salles permettront de montrer sur 3.000 m2 d'exposition - sur une surface de 6.500 m2 pour le département - plus de 3.000 œuvres couvrant une période de 1.300 ans (VIIe-XIXe siècles), sur trois continents.
 
La collection du département des arts de l'Islam, 8ème département depuis 2003 du musée parisien, est riche de 10.000 œuvres qui, avec ses céramiques, boiseries, ivoires, miniatures, métaux, verres, tapis ou manuscrits, forme un des plus beaux ensembles de cet art au monde.
 
Encourageant ce grand projet culturel, SM le Roi Mohammed VI a reçu, aujourd’hui au palais royal à Fès, le président directeur général du musée du Louvre à Paris, M. Henri Loyrette, informant S.M. que  l’ouverture complète de ce département est prévue  pour 2011 au lieu de 2010.
 
 
CHEHAB Youssef,  Yawatani
 
 
 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois