Yawatani

 

«Le soufisme est une culture extrêmement présente et riche au Maroc. De part sa diversité suscitant beaucoup d'émotion, elle nous a toujours accompagné dans nos traditions et coutumes, permettant une vraie perception de l'Islam», affirme Faouzi Skali, président du Festival et du Forum.

En effet, de grands maîtres marocains sont connus mondialement par leur savoir dans cette culture spirituelle, d'où l'organisation de ce festival qui vient à point nommé pour mettre en valeur cette richesse aux côtés d'autres arts soufis, venant d'autres contrées, qui en expriment l'essence profonde. Prendront part à cette 3ème édition plusieurs pays, notamment l'Egypte, la Syrie, la Palestine, la France, la Turquie, les pays d'Afrique et l'Espagne. « C'est un voyage dans le monde de ces cultures encore vivantes où certains les reprennent à leur manière, comme le cas de Abd Al Malik qui nous offre ce répertoire, dont il s'est imprégné, après l'avoir assimilé lui-même. C'est une façon de mettre en exergue la relation entre ces valeurs et la mondialisation. Un défi que notre festival veut réussir, en offrant cette vaste culture dans toute sa singularité et sa richesse», souligne M.Skali. Et d'ajouter que cet événement vise aussi les jeunes en leur montrant que la culture soufie peut leur servir dans leur vie quotidienne.

 
Pour cela, le festival a invité des personnalités de différentes cultures ou religions, dont des leaders spirituels, des hommes politiques, des chefs d'entreprises ou des acteurs de la société civile, pour débattre de la réflexion sur l'articulation qu'il faut trouver aujourd'hui entre valeurs spirituelles et société ou, comme les organisateurs l'ont intitulée, « Une âme à la mondialisation », thème du Forum de cette édition. Des invités de renom feront partie de cette rencontre soufie tels Assia Alaoui, Benjamin Barber, Dominique Voynet, Driss Al Yazami, Edgar Morin, Katherine Marshall, Marie Arena (ministre Belge des grandes villes), Mohammed Berrada, Nouzha Skalli, Pascal Boniface et bien d'autres, afin d'évoquer des questions de l'époque dans le miroir de la spiritualité. Des questions qu'aborde, également, le chanteur de Slam Franco-Congolais, Abd Al Malik dans son répertoire soufi qu'il considère comme une sorte de contribution au dialogue. « Dans mes concerts, j'essaye d'amener mon regard personnel afin de le partager avec les gens, car le rapport universel est fondé sur toutes les particularités.
 
La mienne en fait partie. Ainsi, parler de la spiritualité musulmane veut dire entamer le dialogue avec l'Islam. Et moi en tant que musulman, j'essaye de faire passer mon message. Je constate que celui-ci prend son chemin, mais bouscule en même temps, du fait des idées déjà perçues sur l'Islam », précise Abd Al Malik, soulignant par la même que ce genre d'événements est nécessaire aujourd'hui plus qu'avant, «puisqu'il nous apprend à nous connaître nous-mêmes, puis à dialoguer avec les autres dans le respect et sans frontières, dans tous les milieux et toutes les couches». Ainsi, le Festival de Fès de la Culture Soufie cherche, par le biais des artistes et maîtres spirituels conviés, à maintenir une culture spirituelle et à ouvrir des voies à l'échelle de la Culture de l'Islam, et au-delà, à une échelle globale, vers ce qu'Edgar Morin a appelé « une politique de civilisation ». Cette tentative d'initier les prémices d'une civilisation porteuse d'amour, de connaissance et de solidarité, ouverte au dialogue entre les cultures et religions du monde, verra la participation d'une pléiade d'artistes qui honoreront de leur présence cette fête d'une autre dimension.
 
Et nous nommons, entre autres, Mohammed Tarwat, Saad Tamsamani, Omar Sermini, Daouda Dieye, Abd Al Malik, Ali Alaoui, Moneim Adwan, Abir Nasraoui, Eduardo Paniagua, Mohammed Brioul, Mohammed Bajeddoub, Abderrahim Souiri, Abdelfettah Bennis, et l'invité d'honneur Sabah Fakhri. Des Derviches Tourneurs et plusieurs Tariqa du Maroc sont aussi sollicités, à savoir la Tariqa Qadiriyya Boutchichiyya, la Tariqa Charqawiyya, la Tariqa Saqalliyya et la Tariqa Alawiyya.
 
Objectifs du Festival
 
Le «Festival de Fès de la culture soufie» table sur plusieurs objectifs afin de faire découvrir aux Marocains leur culture soufie.
Cette richesse artistique, intellectuelle et spirituelle que les organisateurs veulent transmettre aux autres cultures pour donner la vraie image de l'Islam, grâce au langage universel d'ouverture et de paix que prône la voix spirituelle du soufisme.
Donc, à travers cet évènement, le Maroc espère conforter son positionnement dans le dialogue interculturel en jetant un pont entre l'Orient et l'Occident, comme l'explicite la thématique de cette troisième édition. Celle-ci permet de poser des interrogations sur le rôle du soufisme dans le monde d'aujourd'hui, dont : comment lier la spiritualité à l'entreprise, à l'environnement, à l'action sociale ? Comment la spiritualité et le soufisme peuvent-ils devenir acteurs du développement humain ? Ceci en mettant en exergue la richesse artistique qu'a inspirée le soufisme en peinture, calligraphie, chants, musique, films d'auteur, livres, expositions…
   
  
 Par : Ouafaâ Bennani,  LE MATIN

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois