Yawatani
Les passionnés et les disciples de l'art du Samaâ et du Madih ont été gratifiés, lors de la 9ème rencontre du Samaâ et Madih à Essaouira, par des récitals d'une beauté sublime.

Organisée les 27 et 28 décembre sous le thème "Samaâ et Madih: science, art et éducation" par l'association Al Anouar Al Mohamadia pour l'Art et la Culture, cette rencontre annuelle s'est taillée une place dans le calendrier des manifestations culturelles de la Cité des Alizés, devenant ainsi rendez-vous incontournable pour les fans de cet art millénaire.

La première soirée de cette rencontre, marquée la participation de maîtres confirmés de ce genre artistique, dont les frères Abdelmajid et Abdelghafour Souiri, et par de jeunes mounchidines, s'est déroulée en présence notamment du conseiller de SM le Roi et président fondateur de l'association Essaouira-Mogador, M. André Azoulay, et du gouverneur de la province d'Essaouira, M. Abdeslem Bikrat.

Les madihines et moussamiînes présents à ce rendez-vous, initié en collaboration avec la province d'Essaouira, l'association Essaouira-Mogador, le conseil local des oulémas et la délégation provinciale des affaires islamiques, ont su mettre en avant la richesse et les valeurs esthétiques de cet art spirituel introduit au Maroc vers le 5ème siècle de l'hégire.

Outre des récitals du Samaâ et du Madih (panégyrique et psalmodie) à Dar Souiri, le programme de cette édition, qui marque la célébration de l'avènement du nouvel an de l'hégire, a été marqué par une fête religieuse à la mosquée Ibn Youssef et à la Zaouia Kettania.

Pour le président de l'association Al Anouar Al Mohamadia, M. Hamza Jorti, cette rencontre culturelle et religieuse a pour objectif principal de perpétuer cette tradition et de contribuer à la préservation du patrimoine marocain authentique en général et l'art du madih et du samaâ en particulier.

Elle se veut également une contribution à la promotion du rayonnement de cet art et de favoriser sa transmission aux jeunes générations pour assurer la relève, mettant l'accent sur l'intérêt grandissant que porte les jeunes Souiris à cet art, dédié à la diffusion de la culture de la paix.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois