Dans le monde arabe, les souks, et les beaux souks, on en voit dans tous les pays. Mais selon le site spécialisé Kawa News, le souk de la place Jemaâ El Fna, à Marrakech, serait incontestablement le plus beau.

 

Le souk de la place Jemaâ El Fna, de la ville ocre, arrive en tête de ce classement établi par Kawa News. On y lit la description suivante : « Il y a 8 siècles, les souks de Marrakech voient le jour. Ils furent construits par les Almoravides (dynastie berbère) et servaient de points de rencontre aux caravaniers. Aujourd’hui, les marchés de la ville rassemblent plus de 40 000 artisans à la marchandise variée : épices, paniers, bijoux, babouches… À la nuit tombée, le souk de la place Jemaâ El Fna s’anime. Conteurs, musiciens, danseurs et dresseurs d’animaux y donnent des spectacles en plein air, contribuant à l’énergie mythique de Marrakech ».

Le site confirme d’ailleurs la beauté des autres souks du monde arabe. En seconde position vient le souk de Tripoli, au Liban. Et le site ne tarit pas d’éloges à son égard : « En vous promenant dans les différents marchés, vous découvrirez également la vieille ville et ses richesses : maisons d’influence ottomanes , anciens caravansérails, d’innombrables palais, mais aussi des mosquées médiévales . Vous l’aurez compris, Tripoli et ses souks sont un musée à ciel ouvert ! »

Viennent compléter le top 4 le souk de Nizwa à Oman et le souk de l’or à Dubaï.

bladi