Accueil Religion Thèmes & Actualités "Les applications du Fiqh au Maroc"

"Les applications du Fiqh au Maroc"

Envoyer Imprimer PDF

 Le Conseil local des oulémas d'Oujda a organisé, dimanche, une journée d'étude sur les applications du Fiqh au Maroc avec la participation d'un grand nombre d'oulémas, de cadres religieux et de prédicateurs de la région de l'Oriental.

 

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre à laquelle ont pris part le wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Mohamed Ibrahimi, et les présidents des conseils locaux des oulémas de l'Oriental, le secrétaire général du Conseil supérieur des ouléma, Mohamed Yessf, a indiqué que cette journée s'inscrit dans le cadre de la relance de la Charte des ouléma annoncée par S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine et président du Conseil supérieur des ouléma, à l'occasion de la présidence par le Souverain de la septième session du Conseil à Tétouan.

 

Après avoir rappelé que la Oumma marocaine est de tout temps demeurée une nation unie et attachée à ses valeurs sacrées, M. Yessf a souligné que cette nation subit actuellement des attaques contre son intégrité territoriale et ses fondements religieux.

Pour sa part, le président du conseil local des ouléma, Mustapha Benhamza, a affirmé que cette rencontre, à laquelle ont assisté plus de mille prédicateurs et imams de mosquées, vise la présentation d'une culture commune du Fiqh traitant des questions jugés par certains comme de simples pratiques ne se basant sur aucune preuve issue du Coran ou de la Sunna.


Il a souligné que les interventions lors de cette journée abordent le rite malékite en tant que choix harmonieux avec la mentalité marocaine orientée vers le juste milieu et la pondération, en alliant texte et opinion en matière de la jurisprudence.


A noter qu'il a été procédé lors de cette journée d'étude à l'examen de plusieurs questions traitant particulièrement de la manière de se conformer à la sunna chez l'imam Malik et de la pratique du fiqh au Maroc.

Source: MAP

Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

Agenda et Evénements

Nous avons en ligne :
226 invités

Archives Yawatani

 

Quand l'allaitement va droit au cœur…

L’allaitement au sein doit se poursuivre jusqu’à l’âge de deux ans, voire plus lo...

 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Son premier déplacement à l’extérieur, depuis son intronisation a été effectué du ...

 

La femme marocaine à la recherche d’une visibilité sociale et Professionnelle

L’Association Marocaine pour La Promotion de L'entreprise Féminin a cherché ainsi à c...

 

Livre d'or pour la naissance de S.A.R Lalla Khadija

            Puisse-t-Il faire en sorte que Son Alt...

Actualité Ma Patrie Politique & Economie Religion Au Féminin Sports
.|_ Actualité .|_ Histoire du Maroc .|_ Euro-Mediterranée .|_ Ecouter le Coran .|_ Beauté .|_ CAN 2008
.|_ Politique Internationale .|_ La Famille Royale .|_ Economie Marocaine .|_ Religion .|_ Cuisine
.|_ Economie internationale .|_ S.A.R Lalla Khadija .|_ Politique Marocaine .|_ Tradition (Sunna) .|_ Mode Arts & Cultures
.|_ Entreprises .|_ Livre d''OR .|_ Economie internationale .|_ Spiritualité .|_ Santé .|_ Cinéma
.|_ Sports   .|_ Politique Internationale .|_ Civilisation & Histoire .|_ Carrière .|_ Livres
.|_ Sahara Marocain Multimedias .|_ Entreprises .|_ Art & Culture .|_ Traditionnelle
.|_ Union du Maghreb .|_ Cinéma .|_ Base Documentaires .|_ Thèmes & Actualités .|_ Musulmane  
.|_ Algérie .|_ Vidéos .|_ BTP .|_ Femmes dans l''islam  
.|_ Agenda .|_ Musique Services MRE .|_ Livres  
.|_ Offrez des Cadeaux .|_ Adminnistratifs
.|_ Maroc en Images .|_ Marocains à l''Etranger