Accueil Religion Thèmes & Actualités Islam de France : Hortefeux inaugure la grande mosquée de Clermont-Ferrand

Islam de France : Hortefeux inaugure la grande mosquée de Clermont-Ferrand

Envoyer Imprimer PDF

La grande mosquée de Clermont-Ferrand, attendue depuis plus de dix ans par les quelque 35.000 musulmans d’Auvergne, a été  inaugurée,  fin de la semaine passée, par le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux. Entièrement financée à hauteur de 1,2 million d’euros par les dons de fidèles français et étrangers, le lieu de culte, doté d’une coupole en verre et bientôt d’un minaret, s’étend sur plus de 1.000 m2 et permet d’accueillir 1.500 personnes.

«Ma présence ici, en tant que ministre de l’Intérieur chargé des cultes, est le témoignage de la volonté de dialogue qui unit la République aux musulmans de France», a déclaré M. Hortefeux, aux côtés du recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, du président du Conseil national du culte musulman, Mohammed Moussaoui, de diplomates et de personnalités religieuses et politiques.

«Cette mosquée est la marque d’un islam de paix, modéré, loin des discours radicaux qui peuvent empoisonner la vie des musulmans de France», a-t-il ajouté.

Le ministre, également conseiller régional d’Auvergne, a ensuite revêtu un burnous, vêtement traditionnel musulman offert aux autorités, remis par l’imam de la mosquée Hocine Mahdjoub.

Interrogé en marge de l’inauguration sur le débat sur l’identité nationale, M. Hortefeux a déclaré: «l’identité (nationale), c’est une question simple, c’est de tenir compte de ce qui a construit l’histoire de notre pays, qui est fait d’ailleurs notamment de vagues d’immigrations successives, et de réfléchir aux valeurs que nous devons porter dans l’avenir tous ensemble».

Un institut musulman d’action culturelle et sociale doté d’une bibliothèque, d’un salon de thé et d’un hammam doit être construit à côté de la mosquée, lors d’une seconde phase de travaux.

Source : L’Alsace.fr

Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

Nous avons en ligne :
343 invités

 

L'Aviation civile et militaire

Quant à l’aviation civile on retient, mis à part le projet de privatisation de la ...

 

Composition du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger

Voici la liste des membres du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger qui compt...

 

Les bienfaits de graine de nigelle

Le prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Soi...

 

Maroc-Budget 2009 : Une manne fiscale à pérenniser

Pour appuyer ses propositions fiscales, le patronat n’est pas à court d’argum...

 

Industrie automobile au Maroc : Les droits d’importation baissent

Cadeau de fin d’année pour le montage local de véhicules automobiles! Les tarifs d...