Accueil Sports Sports Le football au Maroc : une première politique réfléchie

Le football au Maroc : une première politique réfléchie

Envoyer Imprimer PDF

S.M le Roi Mohammed VI a inauguré dimanche la première Académie de formation de jeunes footballeurs de "haut niveau" à Salé. La réalisation de ce projet a nécessité un montant de 140 millions de DH.

Réalisée sur un terrain d'une superficie de 18 ha, le complexe sportif a pour objectif de contribuer à la formation de futurs footballeurs de haut niveau, à travers la mise en place d'un système éducatif épousant sport et études, à l'instar du centre sportif Clairefontaine en région parisienne.

La nouvelle Académie peut accueillir jusqu’au 80 élèves-footballeurs. Le complexe se compose de plusieurs pôles. Un pôle médico-sportif comprenant plusieurs terrains de football, 4 vestiaires, une salle de musculation, un cabinet médical, une cellule de kinésithérapie et un bassin de balnéothérapie. Le pôle pédagogique comprend plusieurs salles de cours. 30 chambres doubles et 4 chambres individuelles ont été réservées à l’hébergement des éléves-footballeurs. Outre le staff médical, 16 professeurs  et 4 techniciens assureront l'encadrement des élèves-footballeurs.

La nouvelle académie, née d’une volonté royale, a pour objectif  la relance du football marocain, dont le niveau ne cesse de se dégrader, et ce depuis quelques années. Le nouveau centre situé à Sala-Aljadida exprime certainement une nouvelle politique sportive   réfléchie que le Royaume compte suivre.

Cette initiative augmentera très certainement la densité de joueurs marocains de haut-niveau vivant au Maroc et le niveau général du championnat marocain, ce qui est salutaire. En revanche, il reste encore à aborder la véritable question de l'équipe nationale du Maroc car  ce n'est pas tant la qualité des joueurs qui a été mise en cause lors des récentes déconvenues de l'équipe nationale mais plutôt le management général de cette équipe qui a été défaillant.

 Le Football marocain doit également prendre des initiatives en ce sens pour compléter la mise en place d'une véritable "école du football marocain" avec des référents techniques mieux formés aux enjeux du football international.

 

CHIHAB Youssef, LACHEHAB Khaled,

Copyright yawatani.com

 

Commentaires (11)add comment

mohammed20001 said:

0
le blog
je trouve que votre site est vachement bien avec mozilla et chrome
http://www.imarah.net/applicat...me-17.html
mais avec internet explorer j'arrive pas à lire son contenue il se déforme smilies/wink.gif
 
mars 07, 2012
Avis : +0

Adou Jonas said:

0
...
bonjour je me nomme Adou Jonas Serge Wilfried j'ai 16ans et j aimerais intégré un centre de sport étude pour avoir la chance en football et avoir des diplômes.Merci et j’attends
 
juin 22, 2011
Avis : +0

hakim marouan said:

mars 09, 2011 | url  url
Avis : -1

haris said:

mars 08, 2011 | url  url
Avis : +0

haris said:

mars 08, 2011 | url  url
Avis : +0

HAKIM YANIS said:

mars 08, 2011 | url  url
Avis : +0

HAKIM YANIS said:

mars 08, 2011 | url  url
Avis : +0

HAKIM YANIS said:

0
inscriptions
BONJOUR
moi ses yanis hakim j'ai 12 ans je voudrais allé dans votre spot etude.j'habite en france.je peut venir a tanger.je suis defenseur droit.je joue dans un club qui s'apelle jad a drancy.je suis bon a l'etude .
mes coordonnes :
moi ja habite en france ,en ILES-DE-FRANCE, en seine-saint-denis, a drancy.
mon numero de telephone ces :0624451117
de cher moi : 0148317960
mon email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
MERCI
 
mars 08, 2011 | url  url
Avis : -1

Axel Bailly said:

0
Renseignement
Slt! moi c'est Axel Bailly jeune Garçon âgé de 17 a la recherche d'un centre de formation de football sport etude pour avoir une chance de réussir dans le football comme dans les études.
Merci! et j'attends une réponse de vous sur mon email comme sur mon Facebook ( Axel Bailly)
 
août 10, 2010
Avis : +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

Ecouter la Radio

Derniers messages

Plus de sujets »

Infolettre Yawatani

Nous avons 274 invités en ligne

 

L'Aviation civile et militaire

Quant à l’aviation civile on retient, mis à part le projet de privatisation de la ...

 

Composition du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger

Voici la liste des membres du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger qui compt...