Accueil Au Féminin Santé Maroc:Les soins nécessaires pour vaincre le cancer du sein

Maroc:Les soins nécessaires pour vaincre le cancer du sein

Envoyer Imprimer PDF
Photo illustrant l'Article Les femmes atteintes d’un cancer du sein bénéficient aujourd’hui de traitements adaptés à leur pathologie.

Quatre techniques sont principalement utilisées. Par ordre d’importance : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie. La surveillance et le suivi psychologique sont autant d’étapes cruciales de la prise en charge du cancer du sein.

La chirurgie est le traitement le plus utilisé pour soigner le cancer du sein. Il existe plusieurs interventions possibles : la tumorectomie qui conserve le sein (elle retire juste la zone de la tumeur), la mastectomie qui enlève tout le sein, la mastectomie partielle, l’extraction des ganglions situés sous les aisselles ou le curage ganglionnaire : ces interventions permettent de déterminer si les cellules cancéreuses ont pénétré le système lymphatique.

La radiothérapie utilise des rayons pour détruire les cellules cancéreuses. Un générateur oriente les rayons directement vers le sein. Il s’agit d’une radiothérapie externe. Plus rarement, on place dans le sein des matières radioactives situées dans des tubes en plastique ; on parle alors de radiothérapie implantatoire ou de curiethérapie. La radiothérapie intervient en complément de la chimiothérapie et de l’acte chirurgical, en particulier après une tumorectomie ou une mastectomie partielle. Les rayons ont pour but de détruire les cellules cancéreuses qui ont pu rester dans la zone traitée et diminuent le risque de récidive locale.

La chimiothérapie utilise dans le traitement du cancer du sein des médicaments combinés (poly-chimiothérapie). Ces médicaments sont administrés par perfusion après la pose d’un site implantable. Ces médicaments entrent dans le système sanguin pour agir sur l’ensemble du corps. Ils ont pour rôle de prévenir l’apparition de métastases.

L’hormonothérapie : ce traitement a pour but de priver les cellules cancéreuses des hormones sexuelles dont elles ont besoin pour se développer. Il s’agit le plus souvent de médicaments utilisés par voie orale. Les médicaments ont pour objectif de bloquer la formation d’hormones sexuelles naturellement secrétées par les ovaires. Parfois, une ablation des ovaires est préconisée ou on propose une « astration médicamenteuse » aux femmes non ménopausées .

Libération
Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

Ecouter la Radio

Maroc:Les soins nécessaires pour vaincre le cancer du sein | Santé

Derniers messages

Plus de sujets »

Nous avons 710 invités en ligne

 

L'Aviation civile et militaire

Quant à l’aviation civile on retient, mis à part le projet de privatisation de la ...

 

Composition du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger

Voici la liste des membres du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger qui compt...

 

Les bienfaits de graine de nigelle

Le prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Soi...

|  Sports

Actualité Ma Patrie Politique & Economie Religion Au Féminin Sports
.|_ Actualité .|_ Histoire du Maroc .|_ Euro-Mediterranée .|_ Ecouter le Coran .|_ Beauté .|_ Sports
.|_ Politique Internationale .|_ La Famille Royale .|_ Economie Marocaine .|_ Religion .|_ Cuisine  
.|_ Economie internationale .|_ S.A.R Lalla Khadija .|_ Politique Marocaine .|_ Tradition (Sunna) .|_ Mode Arts & Cultures
.|_ Entreprises .|_ Livre d''OR .|_ Economie internationale .|_ Spiritualité .|_ Santé .|_ Cinéma
.|_ Sports   .|_ Politique Internationale .|_ Civilisation & Histoire .|_ Carrière .|_ Livres
.|_ Sahara Marocain Multimedias .|_ Entreprises .|_ Art & Culture .|_ Traditionnelle  
.|_ Union du Maghreb .|_ Cinéma .|_ Base Documentaires .|_ Thèmes & Actualités .|_ Musulmane  
.|_ Algérie .|_ Vidéos .|_ BTP   .|_ Femmes dans l''islam  
.|_ Agenda .|_ Musique Services MRE .|_ Livres  
    .|_ Offrez des Cadeaux .|_ Adminnistratifs  
    .|_ Maroc en Images .|_ Marocains à l''Etranger